Contenu
- Fleur de lotus en Egypte
- Fleur de lotus en Inde
- Fleur de lotus dans le bouddhisme
- Symbolisme des couleurs de la fleur de lotus
- Fleur de lotus pourpre
La fleur de lotus a une grande signification symbolique dans diverses cultures, en particulier en Asie et en Égypte, et remonte à des milliers d'années. Le lotus est une figure éminente des arts et de la religion et est souvent montré dans les objets religieux. Dans le bouddhisme, le lotus violet est particulièrement significatif.
Fleur de lotus en Egypte
Considéré comme un symbole de renaissance dans l'Égypte ancienne, le bourgeon de lotus est étroitement lié au soleil. La fleur se ferme et retourne à l'eau la nuit et, à l'aube, émerge à nouveau de l'eau.
Fleur de lotus en Inde
Le lotus est une figure proéminente dans le mythe de la création de l'Inde, dans lequel une fleur de lotus dorée aux mille pétales, qui représente le monde, surgit des eaux primitives par l'esprit de l'Être suprême.
Fleur de lotus dans le bouddhisme
La fleur de lotus est l'un des huit symboles de bon augure du bouddhisme et peut être trouvée dans pratiquement toutes les représentations des divinités, où elles sont toujours représentées assises ou à côté ou en tenant une. Le symbolisme de la fleur de lotus est lié à la forme qui émerge de la saleté et, bien que ses racines soient dans la boue, elle fleurit encore magnifiquement dans l'eau. C'est l'image de l'illumination spirituelle.
Symbolisme des couleurs de la fleur de lotus
Le lotus blanc représente la perfection spirituelle et la pureté mentale; la fleur rose est le lotus suprême et est associée au Bouddha; le rouge est lié au cœur et à la compassion; le lotus bleu signifie la sagesse.
Fleur de lotus pourpre
La fleur violette est considérée comme la fleur de lotus mystique et n'est pas aussi facile à trouver que les fleurs d'autres couleurs. Habituellement représenté soit en bourgeon ou en fleur, révélant son cœur, il peut apparaître sur une seule tige ou sur des tiges triples ou quintuples, et les huit pétales représentent la Noble Octuple Sentier du Bouddhisme.