Contenu
En tant que l'une des principales religions du monde, le bouddhisme possède une variété de traditions régionales, nationales et même locales, ainsi que de styles artistiques.Cependant, il existe certaines caractéristiques qui reflètent les origines indiennes du bouddhisme, qui restent constantes dans les différentes versions de la religion, et parmi ces caractéristiques figurent les poses et les gestes représentés dans la statuaire bouddhiste. Les formes rituelles des statues bouddhistes portent chacune un message ou une leçon importante, et la plupart sont universelles pour la religion.
Identification
Le bouddhisme est la religion originaire du Bouddha Gautama, en Inde, aux 5e et 6e siècles avant JC. De là, il s'est répandu dans toute l'Asie, devenant une religion majeure voire dominante dans des endroits aussi divers que le Tibet, le Thaïlande et Japon. Dans les temps modernes, les enseignements de la religion ont gagné en popularité en Occident, faisant du bouddhisme l'une des plus grandes religions du monde.
Considérations
Le bouddhisme est une religion qui a été absorbée et synthétisée dans les cultures locales, plutôt que d'exporter la culture de chez vous. Par exemple, alors que le bouddhisme apportait une certaine spiritualité et philosophie, le bouddhisme en Chine est devenu chinois, plutôt que la Chine devenant bouddhiste et indienne. Le résultat a été que les traditions artistiques d'un pays particulier ont fortement influencé l'art bouddhiste, qui est parfois fortement visible, comme lorsqu'on compare les représentations japonaises sérieuses de Bouddha avec le Bouddha serein du Laos et de Thaïlande. Malgré ces traditions artistiques culturelles spécifiques, certaines normes fondamentales pour les statues de Bouddha restent constantes, et parmi elles se trouvent les différentes poses de Bouddha et ce qu'elles signifient. Ces postures sont appelées mudras.
Importance
Les mudras sont des gestes et des poses rituels qui sont utilisés dans le bouddhisme et l'hindouisme, reflétant leur héritage indien commun. Toutes les statues de Bouddha le représentent en train d'exécuter l'un des mudras. Beaucoup de mudras sont représentés à l'aide de gestes simples, mais d'autres sont des poses de tout le corps.
Les types
Les cinq mudras les plus courants sont l'Abhaya Mudra (main droite levée et paume tournée vers l'extérieur, main gauche vers les hanches et également tournée vers l'extérieur, symbolisant des intentions pacifiques et pacifiantes), le Bhumisparsha mudra doigts de la main droite sur le chemin pour toucher le sol, symbolisant l'illumination de Bouddha sous l'arbre Bodhi), le Dhyana mudra (une ou les deux mains sur les genoux, symbolisant la sagesse, éventuellement complétée par des objets rituels, comme un bol d'aumônes) , le Dharmachakra mudra (le pouce et l'index des deux mains touchent ses extrémités pour former un cercle, symbolisant la roue du Dharma), et le Varada mudra (les deux mains au niveau de la taille, les paumes vers l'extérieur, main droite vers le haut et main gauche vers le bas).
Caractéristiques
Il existe des mudras en plus des cinq de base, et certains d'entre eux sont exclusifs aux formes régionales ou nationales de l'art bouddhiste. Le Bouddha couché, dont l'exemple le plus célèbre se trouve à Wat Pho, Bangkok, est représenté avec le bras gauche allongé le long du corps, tandis que le bras droit sert d'oreiller, la main soutenant la tête.