Contenu
Le capteur de débit d'air d'un véhicule, ou MAF, est un composant qui mesure le débit et la densité de l'air entrant dans la chambre de combustion. Il aide l'installation d'injection du véhicule à réguler le mélange d'air et de carburant. C'est un composant essentiel pour les performances du moteur, donc s'il cesse de fonctionner ou commence à mal fonctionner, vous devez le remplacer immédiatement.
Lumière d'injection
Le premier symptôme et le plus fiable d'un capteur MAF défectueux ou défectueux est la lumière d'injection électronique sur le panneau. De nombreux types de problèmes peuvent provoquer l'allumage de ce voyant, vous devriez donc obtenir une lecture du centre d'injection de votre véhicule pour voir si le voyant est lié à ce capteur.
Analyse informatique
Un mécanicien est capable d'analyser la mémoire du centre d'injection de votre véhicule et vous le facturera, ou vous pouvez le faire vous-même grâce à un scanner numérique de véhicule. Ces appareils sont vendus dans la plupart des magasins de pièces automobiles, et bien qu'ils fonctionnent légèrement différemment, selon la marque et le modèle, ils sont, en général, faits pour être connectés au connecteur de diagnostic, afin qu'ils puissent lire échanger des données. Après lecture, il affichera un ou plusieurs codes numériques dont la signification doit être vérifiée dans un manuel de référence qui accompagne le scanner. Si vous faites cela et que le code du scanner indique un défaut dans le capteur MAF, vous devrez l'inspecter et le remplacer. Ce type de capteur n'est généralement pas réparé, car le remplacement est généralement plus rentable.
Performance
Étant donné que le MAF est essentiel au maintien de l'équilibre du mélange air-carburant du moteur, sa défaillance peut entraîner un certain nombre de problèmes de performance tels qu'une consommation élevée, un étouffement ou une mort du moteur et des chocs. Il existe d'autres problèmes qui provoquent les mêmes symptômes, ils n'indiquent donc pas spécifiquement une défaillance de ce capteur. Ces symptômes, cependant, apparaissent généralement avant même que le voyant d'injection ne s'allume.
Accumulation de particules
Parfois, le MAF ne fonctionnera pas correctement car il est sale. Malgré la filtration de l'air qui le traverse, certaines particules microscopiques parviennent à passer et finissent par s'accumuler dans le capteur. La plupart du temps, cette accumulation ne sera pas suffisante pour affecter le MAF, mais si elle est trop sévère, elle peut finir par interférer. Dans de tels cas, il peut reprendre ses fonctions lorsqu'il est retiré et nettoyé.
Nettoyage
Le MAF est monté sur le boîtier du filtre à air et connecté à l'installation d'injection à l'aide d'un faisceau électrique. Si vous retirez les vis de support et le harnais, vous pourrez retirer l'ensemble du capteur et l'ouvrir pour explorer son intérieur. Ce capteur est une petite unité avec deux fils dénudés qui chauffent lorsque le moteur tourne. Le MAF mesure ensuite le débit d'air, analysant dans quelle mesure ce débit refroidit les fils. Si vous avez besoin de le nettoyer, vous pouvez utiliser un spray spécifique ou un nettoyant pour contacts pour nettoyer ce type de capteur, appliquer directement sur les fils et laisser sécher à l'ombre. Lorsqu'il est sec, il peut maintenant être réinstallé dans le véhicule et vous pouvez démarrer le moteur. Si le voyant d'injection s'éteint ou si le véhicule retrouve ses performances d'origine, le capteur doit être juste sale et non cassé.