Contenu
Les sinus maxillaires se trouvent derrière les pommettes et sont fréquemment touchés par une tumeur. Le National Cancer Institute définit une tumeur comme une masse de tissu nouvellement formé, causée par de nouvelles cellules produites lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.
Les types
Les tumeurs bénignes ne provoquent des symptômes que lorsqu'elles bloquent la circulation de l'air ou empêchent le drainage des sinus. Les tumeurs malignes sont cancéreuses, se développent généralement au-delà de la région du sein et affectent d'autres tissus.
Symptômes nasaux
Les tumeurs du sinus maxillaire provoquent de nombreux symptômes nasaux. Selon Cedars-Sinai, les symptômes généralement liés au nez sont une congestion nasale persistante, en particulier d'un côté, un écoulement postnasal, des saignements de nez fréquents et persistants et une perte d'odeur ou de goût.
Douleur faciale
La sensation de pression sous les yeux et la sensibilité des joues accompagnent parfois les tumeurs du sinus maxillaire. Lorsqu'une tumeur devient trop volumineuse, elle exerce une pression sur d'autres tissus et provoque une inflammation, ce qui entraîne douleur et sensibilité.
Maux de tête
Comme les tumeurs du sinus maxillaire exercent une pression sur les tissus de la tête, elles provoquent parfois la douleur de la sinusite. Le centre médical de l'Université du Maryland décrit la sinusite comme «une douleur sourde, profonde et lancinante devant la tête et le visage».
Infections des sinus
Les tumeurs du sinus maxillaire bloquent potentiellement le drainage du mucus de la cavité. Cela peut conduire à une infection bactérienne des sinus. Les symptômes comprennent une sensibilité du visage, des maux de tête, des difficultés respiratoires et des étourdissements.