Contenu
Les tissus mélangés de polyester et de coton sont exactement ce qu'ils semblent être, un mélange de fibres de coton naturelles et de polyester synthétique. Les deux fibres ont des avantages et des inconvénients et il est courant d'utiliser ce mélange dans les vêtements pour obtenir le meilleur des deux.
Polyester
Le polyester est un polymère synthétique à base de charbon, d'air, d'eau et de produits pétroliers. C'est une fibre solide qui conserve sa forme et, par conséquent, ne se pétrit pas facilement. La fibre ne peut pas résister à des températures élevées et fond et brûle en même temps, donc si vous allez repasser le polyester, ce doit être du fer froid. Les fils de polyester durent longtemps et ont fière allure sur le corps, ils sont donc utilisés pour de nombreux projets de vêtements et de couture. Il ne rétrécit pas comme le coton et est facile à teindre, ce qui est bon pour les artistes textiles, mais mauvais pour enlever les taches de vêtements sur ce tissu. Les vêtements en polyester étaient très populaires dans les années 1950, mais depuis lors, ils sont plus utilisés en conjonction avec d'autres tissus que comme tissus principaux.
Coton
Le coton est un tissu naturel fabriqué à partir de la plante du même nom. C'est la fibre la plus utilisée dans les vêtements dans le monde entier et elle est connue pour être légère, fraîche, confortable et absorbante. Il est courant de décrire le coton comme un tissu qui "respire". Il est également facile à teindre et à nettoyer, mais les encres ne collent pas aussi bien sur le coton que sur le polyester. Le coton peut résister à des températures élevées, mais il se pétrit facilement et rétrécit au lavage.
Avantages du mélange
Un tissu mélangé de polyester et de coton est polyvalent car il est frais et léger comme le coton, plus résistant, plus durable et pas facile à pétrir comme le polyester. Les vêtements de ce tissu rétrécissent très peu par rapport aux vêtements 100% coton et ce mélange est préféré par les couturières domestiques car il est très facile à coudre.
Contre du mélange
L'ajout de polyester au coton peut faire que le tissu ait de petites boules et ne peut pas non plus résister à des températures élevées. Beaucoup de gens préfèrent porter des vêtements en pur coton, car ils respirent mieux, car le mélange ne respire pas aussi bien, ni aussi frais que le coton.
Les usages
Le tissu mixte est principalement utilisé pour fabriquer des vêtements que les gens peuvent laver et porter sans avoir à repasser, et qui seront plus résistants que les vêtements en coton uniquement, en plus de résister à plus de lavages. De nombreuses couturières qui travaillent à la maison préfèrent les mélanges car ils sont plus faciles à travailler que le pur coton, car ils pétrissent et rétrécissent moins.