Contenu
Les maux de dos sont attribués à plusieurs causes. L'une des plus courantes est une mauvaise posture, y compris des postures incorrectes lorsque vous êtes assis sur le canapé. De nombreux styles de canapé ne sont pas conçus pour accueillir le dos dans une bonne posture. Au lieu de cela, beaucoup de ceux classés comme «confortables» sont nocifs pour le dos. Les canapés ergonomiques sont conçus pour soutenir le corps, créant un soutien suffisant pour le dos et minimisant l'inconfort associé à une mauvaise posture.
Posture
La posture idéale pour le dos est celle dans laquelle la colonne vertébrale a la forme d'un «S». Le poids du torse va au bas de la colonne vertébrale, le maintenant bien équilibré. Le coccyx est plus élevé et la pression sur les disques lombaires est minimisée. Une posture douce en forme de C exerce une pression sur le dos et provoque des douleurs. Cette mauvaise posture laisse le corps dans un état de tension constant pendant la période où il est censé se détendre sur le canapé.
Canapé ergonomique
Les canapés de construction ergonomique sont conçus pour ajouter du confort à une bonne posture. Les supports lombaires, qui sont placés à l'intérieur du canapé, soutiennent la partie inférieure de la colonne vertébrale. La fermeté supplémentaire ajoutée aux oreillers internes du siège fournit le soutien nécessaire qui empêche le corps de "s'enfoncer" sous le canapé, vers une posture douce et incorrecte. Les pieds doivent être confortablement plats, près du sol, tandis que les fesses reposent contre le dossier du siège. Certains canapés ergonomiques sont conçus avec des appuie-tête en option, qui offrent un soutien supplémentaire.
Les soutiens
Habituellement, remplacer un canapé traditionnel par un canapé ergonomique n'est pas très économique. Les supports lombaires, les oreillers orthopédiques et les sièges ergonomiques sont des éléments qui peuvent aider à la posture sur un canapé traditionnel. Tout produit de soutien est destiné à une partie spécifique du corps, comme la suppression de la pression sur les disques lombaires, le massage de la partie inférieure de la colonne vertébrale ou la réduction de la contraction des muscles sédentaires. Le port de bretelles autour du ventre offre un soutien continu pour le bas du dos.
Avantages
En plus de faciliter les maux de dos chroniques, une mauvaise posture contribue à une réduction des niveaux d'énergie, une mauvaise circulation sanguine et des muscles affaiblis. Rééduquer le corps pour s'habituer à une posture correcte réduit les maux de dos et contribue à une amélioration de la respiration et à un renforcement des muscles internes.