Contenu
Les cuisinières et fours électriques à spirale ont une carte de circuit imprimé, communément appelée panneau de commande électronique du four, ou EOC (tableau de commande électronique du four), qui fonctionne comme le cerveau du four. L'EOC contrôle les éléments chauffants et dispose d'un capteur qui détecte la température interne. Si l'EOC cesse de fonctionner, plusieurs étapes de dépannage peuvent déterminer la cause de l'échec.
Codes de défaut
En règle générale, lorsqu'un composant tombe en panne dans votre four ou cuisinière électrique, un code de bile s'affiche sur l'écran EOC. Les codes F0, F1, F5, F7 et F8 indiquent une défaillance du COU lui-même. Si tel est le cas, vous devez modifier le COU. Si les codes F2, F3 ou F4 apparaissent, la sonde du four est défectueuse et doit être remplacée.
Précautions de sécurité
Avant de tester ou de réparer tout composant de votre four ou cuisinière électrique, vous devez couper l'alimentation électrique de l'appareil. Les fours et les cuisinières électriques ont leur propre disjoncteur sur le panneau de service de la maison, où il est possible de couper le circuit. Les cuisinières électriques Whirlpool ont également un cordon d'alimentation qui peut être débranché pour arrêter l'alimentation électrique.
Élément chauffant
Si un code d'erreur n'apparaît pas mais que le four ne chauffe pas, le problème vient probablement de l'élément chauffant. Pour le tester, retirez les vis qui le maintiennent à l'arrière du four. Retirez les connecteurs de fils et retirez l'élément chauffant. Utilisez un multimètre et suivez les instructions du manuel pour vérifier la continuité de l'élément. Lorsqu'il fonctionne correctement, l'élément chauffant doit avoir une résistance de 0 à 50 ohms.
Capteur du four
Si l'élément chauffant fonctionne correctement, la prochaine chose à tester est la sonde du four. Le capteur est fixé par deux vis en haut de la paroi arrière du four. Une fois les vis retirées, retirez le capteur du mur et débranchez le connecteur de fil. Insérez les sondes du multimètre dans les deux bornes du capteur. Lorsqu'il fonctionne correctement, le capteur doit avoir une résistance comprise entre 1 000 et 1 100 ohms. Si aucun problème n'est identifié, il peut être nécessaire de remplacer le COU.