Contenu
Les maladies ou les aliments lourds peuvent imprégner votre palais et vos papilles gustatives d'une haleine désagréable, en plus de laisser un mauvais goût dans la bouche. Ou vous pouvez être à un événement de dégustation de plats ou de vins, où vous devez neutraliser le goût entre les échantillons. Quelle que soit la raison, vous pouvez faire des choses simples et peu coûteuses pour nettoyer votre palais et vos papilles gustatives.
Conseils généraux
Les papilles gustatives sont de petits organes sensoriels situés sur la langue, responsables des saveurs - sucrées, salées, aigres et amères. Ils envoient des messages au cerveau dès qu'ils entrent en contact avec des aliments, donc la meilleure façon de les nettoyer est d'enlever toutes les particules de nourriture de votre langue, y compris toute trace de liquide. Le palais est le toit de la bouche. Généralement, il ne doit être nettoyé que lorsqu'il entre en contact avec des aliments épais et collants, comme le beurre d'arachide, par exemple. Nettoyez votre palais avec des aliments croquants, comme du pain, ou avec le bout de la langue.
Agrumes
Mangez quelques tranches d'agrumes avec un peu de menthe. L'acide présent dans les agrumes neutralisera le goût des résidus alimentaires, vous permettant de goûter et d'apprécier d'autres aliments sans goûts contradictoires. Les oranges, les pamplemousses et les citrons sont de bons candidats pour cela. Un léger rinçage à l'eau pure après avoir consommé les agrumes dissipera l'arrière-goût acide.
Eau
L'eau à température ambiante est une excellente solution pour nettoyer le palais et la langue. Buvez de l'eau ou rincez, puis avalez ou crachez. L'eau très chaude ou très froide est moins efficace pour neutraliser les particules alimentaires résiduelles, qui influencent toujours le goût. Buvez lentement de l'eau pour qu'elle atteigne toute la bouche.
Craquelins
Les craquelins secs et non salés servent à deux fins. Premièrement, la texture aide à éliminer les particules alimentaires qui agissent encore sur le palais. Deuxièmement, la saveur douce neutralise tout ce qui reste sur la langue. Les pains blancs sans saveur servent également cet objectif; éviter le pain fermenté ou aux saveurs fortes.
Crème glacée
Achetez n'importe quelle marque et saveur de crème glacée que vous aimez. Laissez fondre une cuillère ou deux dans votre bouche, car cela nettoiera votre palais et vos papilles. Cela engourdira également temporairement vos papilles gustatives. Ceci est particulièrement utile si vous souffrez d'un rhume, car cela gardera votre bouche fraîche.