Contenu
Beaucoup de gens qui fabriquent du fromage à la maison se demandent quoi faire avec le lactosérum, un reste du processus. Certains choisissent de le verser dans les égouts, tandis que d'autres l'utilisent pour faire du pain, mais c'est aussi un bon engrais pour les plantes. Le lactosérum est acide, avec un pH compris entre 4 et 6,1, c'est donc un bon additif pour les sols très alcalins. Le sérum apporte du phosphore et du potassium et contient des composés organiques simples, facilitant l'absorption des plantes. Utilisez le sérum pour fertiliser les plantes d'intérieur et aussi pour fertiliser les grands jardins, les arbres et les arbustes.
Étape 1
Retirez le sérum du réfrigérateur. Pour éviter les odeurs indésirables, filtrez bien le sérum avant de l'utiliser sur les plantes d'intérieur. Le sérum utilisé à l'extérieur n'a pas besoin d'être filtré.
Étape 2
Mesurez une tasse de sérum et placez-la dans le bidon d'eau. Ajouter neuf tasses d'eau et bien mélanger. Utiliser pour arroser les plantes d'intérieur, en alternant un arrosage d'une semaine avec du sérum et une semaine avec de l'eau normale. Si une plante ne semble pas bien répondre, cessez l'utilisation.
Étape 3
Placez le lecteur dans le seau et versez le sérum dans le seau jusqu'à ce que le niveau soit de 2,5 cm. Ajoutez de l'eau du tuyau d'arrosage jusqu'à ce qu'elle atteigne 25 cm. À l'aide d'une tasse à mesurer, placez une tasse de solution de lactosérum autour de la base des petites plantes une fois par semaine. Fertilisez les plantes et les arbres plus gros en appliquant un demi-seau à la fois à la base du tronc, puis en arrosant comme d'habitude.
Étape 4
Fertiliser les plantes adaptées à l'acide, comme le genévrier ou les roses, avec une solution plus concentrée en mélangeant une partie d'eau à une partie de lactosérum.