Contenu
- Avantages de la pseudoéphédrine
- À quoi sert la pseudoéphédrine?
- Infections de l'oreille
- Avertissements
- Effets secondaires
"Sudafed", le nom commercial de la pseudoéphédrine, n'est pas un antihistaminique. Il s'agit en fait d'un décongestionnant vendu sans ordonnance, sous différentes marques et sous forme générale dans la plupart des pharmacies et drogueries. Certains antihistaminiques empêchent la libération d'histamine dans le corps, ce qui permet au corps de lutter contre les irritations ou les allergies qui provoquent des éternuements, de la congestion et d'autres réactions allergiques.
Avantages de la pseudoéphédrine
La pseudoéphédrine agit comme un vasoconstricteur dans les sinus paranasaux pour ouvrir les voies aériennes et rétrécir les muqueuses. Cela réduit les symptômes du «nez qui coule» et de la pression des sinus.
À quoi sert la pseudoéphédrine?
La pseudoéphédrine soulage les allergies et les symptômes du rhume tels que la congestion, la toux, la douleur et la pression dans les sinus, l'écoulement nasal et autres. Il est vendu sous forme de comprimé, capsule, liquide et sirop (également sous forme de formule à libération prolongée). Certains formulaires sont disponibles uniquement sur ordonnance.
Infections de l'oreille
La pseudoéphédrine est également efficace dans les infections de l'oreille en drainant l'accumulation de liquide qu'elle contient. Les conduits auditifs sont connectés aux sinus et la pseudoéphédrine peut être utile dans le traitement des douleurs auriculaires et de la pression autour des oreilles.
Avertissements
En cas de grossesse ou d'allaitement, consultez votre médecin avant d'utiliser des produits contenant de la pseudoéphédrine (vérifiez les étiquettes), car leur posologie peut être restreinte ou dangereuse pour le bébé. Certains effets secondaires graves peuvent survenir chez les enfants, les jeunes et les personnes âgées utilisant certains médicaments et dans certaines conditions de santé.
Effets secondaires
Les effets secondaires comprennent des étourdissements ou des vertiges, de la nervosité, une insomnie légère et des palpitations cardiaques. Les effets secondaires graves (d'un surdosage) comprennent des hallucinations, un essoufflement, une tachycardie, une insomnie, des convulsions et des traumatismes systémiques similaires.