Contenu
"Quelle devrait être la taille de ma thèse?" Ce problème a tourmenté de nombreuses personnes qui entrent dans un programme de doctorat. La réponse n'est pas simple, car les exigences varient selon les universités et, parfois, même au sein des universités. Parfois, il peut n'y avoir aucune exigence de taille. Bien que le format de votre mémoire et les rigueurs intellectuelles soient plus importants, il est préférable de vous assurer que la taille de votre travail se situe dans une limite raisonnable. S'il est court, vos enseignants peuvent supposer qu'il est incomplet. Si c'est long, ils peuvent s'ennuyer avant d'avoir fini de lire.
Taille minimum
Il n'y a pas de normes universelles pour la taille d'une thèse, car elles varient au sein de chaque système universitaire ou institutionnel. Certaines universités ne précisent même pas la taille souhaitée et, si elles le font, les candidats sont conseillés, bien que plus que cela soit nécessaire pour défendre adéquatement leur recherche. Dans d'autres établissements, les directives peuvent varier selon les écoles ou même les départements. Par exemple, le département des arts et des sciences peut exiger une certaine taille, mais l'école de pharmacologie peut ne pas le faire.
Il est utile de considérer votre mémoire comme votre premier livre académique. Les livres sont généralement numérotés sur des centaines de pages et non sur des dizaines.
Contenu
Si vous considérez votre mémoire comme votre premier livre académique, rappelez-vous que tout comme les livres ont un format spécifique, votre mémoire doit également en avoir un. Il devrait inclure une page de titre, un résumé, un index paginé du contenu et une section de bibliographie et de notes. Certaines thèses doivent encore être indexées.
Des aspects tels que la bibliographie, les notes et un index, si nécessaire, augmenteront considérablement la taille totale de l'ouvrage, sans augmenter le texte lui-même. Certaines institutions qui ont des exigences de taille n'incluent pas ces pages dans le cadre des exigences, tandis que d'autres ne considèrent que le nombre total de pages. Connaissez parfaitement les exigences de votre université avant de terminer et de soumettre votre thèse pour approbation.
Approbation
Quelle que soit la taille de sa thèse, elle devra être approuvée par un jury. Les mémoires sont analysés par un jury composé de leur conseiller et d'au moins deux autres membres de la faculté. À ce stade, l'intérêt est souvent plus axé sur la rigueur intellectuelle que sur le comptage des pages, mais il est toujours important de suivre vos exigences de taille. Il est peut-être possible de faire un petit travail court tout en produisant d'excellentes recherches qui reçoivent l'approbation. Cependant, en ne suivant pas les directives, vous prenez un risque.
Frapper la cible
Une thèse est faite dans le but de produire un document qui contribue d'une manière ou d'une autre aux connaissances académiques. S'il est approuvé, votre mémoire est destiné à être déposé sur les étagères de la bibliothèque universitaire. La qualité de la recherche est une question clé. S'il y a un minimum de 200 pages et qu'une thèse ne contient que 120 pages, cela signifie probablement qu'il y a des aspects de la question analysée qui n'ont pas encore été examinés ou des lacunes substantielles dans la recherche. Si la thèse est courte de plusieurs dizaines de pages, au lieu de quelques dizaines, elle semblera être un travail inachevé, ce qui signifie que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Ce n'est pas un problème qui sera résolu simplement en étant plus bavard et en augmentant votre écriture. Les enseignants peuvent dire quand un mémoire a été rempli par taille et leur comité d'évaluation ne vous récompensera pas pour vos efforts médiocres. Passez du temps dans votre bibliothèque universitaire à parcourir les dissertations publiées. Faites attention à la façon dont les autres doctorants ont suivi les directives de taille. Suivez ces étapes, après tout, ils ont déjà suivi le même chemin que vous et l'ont fait avec succès.
Taille et temps
Les programmes de doctorat sont structurés de manière à ce que les candidats commencent leurs recherches au cours de leur deuxième année, sinon plus tôt. Le programme de cours se termine généralement à la fin de la troisième année, même s'il faut entre 4 et 8 ans. Même un étudiant efficace et travailleur passe généralement deux ans à étudier à temps partiel et un an à plein temps à travailler sur sa thèse.
L'un des meilleurs moyens de réduire le temps qui sera consacré à votre mémoire est de choisir un sujet qui vous est devenu familier. Habituellement, un doctorant fera sa thèse sur le même sujet que son cours ou son diplôme. Ne pas le faire vous coûtera un temps précieux. Les candidats titulaires d'une maîtrise feraient bien d'utiliser leur mémoire de maîtrise comme base de leur thèse, ce qui leur permettrait d'économiser une année d'études à temps partiel.
Tout stage, bourse ou emploi pris tout en travaillant sur une thèse devrait être dans des domaines qui aideront plutôt que de retarder la recherche. Toutes ces étapes permettront à un doctorant de maximiser le temps de recherche et de produire un travail de la taille et de la qualité requises en un minimum de temps.