Contenu
Le loisir populaire de jouer au billard est devenu un sport professionnel et a adopté des normes spécifiques. Les organisations qui réglementent le sport comprennent la World Pool and Professional Pool Association (WPA) et la Brazilian Professional Pool Association. WPA fournit des spécifications et des directives pour les tournois professionnels, ainsi que des équipements.
Hauteur de la table de billard
Le meilleur matériau pour la surface de la table de billard est l'ardoise, dont l'épaisseur doit être d'environ 2,5 cm. S'il est plus fin, il peut se fissurer et, de plus, les tables en bois ont tendance à se déformer, ce qui rend le jeu difficile. La WPA a défini la hauteur de la table pour les tournois professionnels: la surface supérieure du plateau doit être de 74,3 à 78,7 cm du sol.
Mesures de surface
La surface de la table de billard doit avoir une distance égale entre les poches. Les tables utilisées dans les tournois sont disponibles en deux tailles. Le 2,7 m est de 2,54 m sur 1,27 m, tandis que le 2,4 m est de 2,34 m sur 1,17 m. Ces mesures s'appliquent aux tables sans coussins.
Curiosité
Les spécifications des tables de billard sont publiées par WPA et suivies par l'Associação Brasileira Profissional de Sinuca. Ces mesures doivent être utilisées dans les tournois sanctionnés par ces organisations. Cependant, WPA se réserve le droit de renoncer aux mesures de table et de sanctionner les événements lorsqu'ils ne sont pas conformes aux normes.