Contenu
- Tapis en latex
- Tapis doublés de caoutchouc
- Dommages et taches sur les sols stratifiés
- Solutions de doublure alternatives pour tapis
Les revêtements de sols stratifiés sont devenus très populaires en raison de leur faible coût et des différentes options disponibles. Ce type de sol est un composite de matériaux synthétiques stratifiés et d’adhésifs. Il imite un plancher de bois ou de pierre et peut être installé en carrés, en morceaux ou en simulant des planches en bois. Comme il est stratifié avec différents matériaux, les tapis posés sur le sol doivent respirer ou le dos du tapis va coller à la surface du sol.
Les tapis recouverts de caoutchouc ou de latex endommagent les revêtements de sol stratifiés (Image du plancher de sol par Einar Bog de Fotolia.com)
Tapis en latex
Le latex et le caoutchouc sont généralement appelés le même matériau, mais ce sont des choses différentes. Le latex est un liquide synthétique qui contient des produits chimiques tels que des plastifiants, entre autres. C'est un ingrédient commun de la peinture d'intérieur parce que l'eau et le savon peuvent être utilisés pour nettoyer une surface peinte sans enlever la peinture. Les tapis sont souvent recouverts de latex pour créer une surface antidérapante et résistante à l'eau. C'est cette résistance à l'eau qui empêche le tapis de respirer. La surface de latex collera au sol stratifié ou au sol en vinyle, laissant un résidu collant ou des morceaux de doublure de moquette lorsque vous tenterez de l'enlever.
Tapis doublés de caoutchouc
Les tapis recouverts de caoutchouc sont fabriqués avec du caoutchouc naturel ou synthétique. Le caoutchouc est élastique et antidérapant. Il crée également une barrière résistante à l'eau entre les deux surfaces, protégeant le haut du tapis. Les tapis avec revêtement en caoutchouc sont relativement faciles à laver et créent une surface sûre et antidérapante, mais peuvent endommager un sol stratifié. Le caoutchouc a tendance à subir une réaction chimique lorsqu’il est placé sur le sol stratifié, piégeant les gaz qui le décolorent.
Dommages et taches sur les sols stratifiés
La surface laminée doit respirer. Placer un tapis en caoutchouc sur celui-ci emprisonnera l'humidité sous le tapis, créant une bulle sur le sol. En effet, l'humidité est maintenue entre les matériaux synthétiques qui donnent l'effet du bois ou de la pierre et le placage ou la finition avec lesquels le sol est stratifié. Ce type de tapis empêche la surface de se dessécher naturellement. En plus des bulles d'humidité, une décoloration peut se produire. Les taches sont causées par des réactions chimiques entre le caoutchouc ou le latex et le sol stratifié. Ils peuvent être des taches jaunes ou blanches.
Solutions de doublure alternatives pour tapis
Utilisez un feutre épais par-dessus le revêtement en latex ou en caoutchouc, ou tout autre tapis de fibres non naturel, pour permettre à l'air de circuler entre le tissu et le sol. Le feutre peut être trouvé dans les magasins d'artisanat ou de produits de construction. Il existe une grande variété de tailles prédécoupées, mais vous pouvez aussi l'acheter en métro. Les meilleures options pour les tapis de sol stratifiés sont des fibres naturelles telles que le jute, l'herbe, le bambou, le coton ou la laine. N'importe quel tapis peut être utilisé, quel que soit le type de revêtement, à condition de placer du feutre entre celui-ci et le sol stratifié.