Contenu
La fréquence cardiaque fœtale est un indicateur important de la santé d'un bébé dans l'utérus. Étant donné que la seule façon de suivre le bien-être du fœtus avant la naissance est l'échographie et la surveillance, la fréquence cardiaque fœtale est un moyen pour les prestataires médicaux de déterminer si le fœtus est en danger ou non. Bien qu'une augmentation de la fréquence puisse ne pas déterminer quel est le problème, elle donne au médecin une idée des situations à explorer.
Fréquence cardiaque normale
La fréquence cardiaque normale de la plupart des fœtus pendant les périodes de croissance se situe entre 110 et 160 battements par minute. Une fréquence supérieure ou inférieure à cette plage normale peut être préoccupante et doit être soigneusement surveillée et examinée. Il existe diverses façons de vérifier la fréquence cardiaque fœtale, selon la taille et le développement du bébé. Un stéthoscope, un fœtoscope, une échographie ou un Doppler peut déterminer très précisément le rythme cardiaque d'un fœtus dans une certaine plage. Parfois, la fréquence cardiaque fœtale chute en dessous ou au-dessus de cette plage normale pendant quelques minutes, et ce n'est pas nécessairement une condition qui devrait déclencher une alarme, mais un schéma ou une période prolongée dans cette situation peut indiquer un problème grave.
Médicament
Les médicaments indiqués pour la mère pendant la grossesse peuvent avoir un effet sur la fréquence cardiaque fœtale. Ceux qui sont conçus pour arrêter le travail prématuré, comme la terbutaline, sont connus pour stimuler le cœur du fœtus et peuvent faire monter la fréquence cardiaque bien au-dessus des niveaux normaux. D'autres médicaments contenant des agents stimulants peuvent également provoquer une tachycardie fœtale.
Hypoxie foetale
La tachycardie, ou rythme cardiaque rapide, peut résulter de diverses choses. L'un d'eux est l'hypoxie fœtale. Il s'agit d'une condition dans laquelle le fœtus est incapable de recevoir une oxygénation adéquate pour diverses raisons, notamment des contractions pendant l'accouchement, une séparation prématurée du placenta, un prolapsus du cordon ombilical ou une hypotension maternelle due à la mère recevant une péridurale et allongée. retour pendant l'accouchement.
Naissance prématurée
Les bébés nés prématurément ne sont pas complètement développés et ont souvent une variété de problèmes. L'un de ces problèmes est un système nerveux sous-développé, entraînant des difficultés de respiration, de circulation et de régulation de la température. Le rythme cardiaque fœtal chez les bébés prématurés est souvent tachycardique, car leur système nerveux est incapable de réguler correctement le cœur.
Stress maternel
Les bébés nés de mères avec des niveaux élevés de stress peuvent également avoir des modèles de tachycardie. Un stress maternel extrême peut entraîner une libération d'adrénaline chez la mère, qui peut traverser la barrière placentaire et affecter le fœtus. Des dommages extrêmes dus à la tachycardie fœtale sont peu probables, à moins que la mère ne soit exposée à plusieurs reprises à des situations stressantes, soumettant le fœtus à de fortes doses d'adrénaline.