Contenu
La majeure partie de votre poids corporel est constituée d'eau. Il est possible d'obtenir des résultats très rapides sur la balance lors de la déshydratation. Cependant, ce n'est pas une perte de poids réelle. Aucune graisse n'est brûlée et le poids revient dès que vous buvez quelque chose. De plus, se déshydrater est dangereux car votre corps a besoin d'eau.
La perte de poids par déshydratation n'est appropriée que pour les athlètes qui participent à des sports divisés par le poids. Cela peut fonctionner comme un avantage à court terme en compétition et cela en vaut parfois la peine.
Comment ça fonctionne
La perte de poids par hydratation est assez simple. La perte de poids normale est basée sur le concept de brûler plus de calories que vous n'en mangez, ce qui oblige le corps à brûler des graisses supplémentaires. La déshydratation excrète simplement plus d'eau qu'il n'en faut pour que votre corps transporte moins d'eau.
Par exemple, si vous transpirez 450 g d'eau corporelle mais n'en buvez que 235 ml pendant cette période, vous peserez 225 g de moins jusqu'à ce que vous buviez plus. Encore une fois, cette «perte de poids» ne s'applique qu'à court terme: ce n'est pas comme si vous pouviez vous passer de boire quelque chose pendant longtemps.
Méthodes de base
La déshydratation signifie éliminer l'eau de votre corps. Il existe trois méthodes de base pour ce faire: transpirer, uriner et cracher.
La transpiration est le moyen le plus efficace de se déshydrater. Faites simplement de l'exercice pour commencer à transpirer. Certains athlètes portent des vêtements épais ou des «vêtements de sauna» imperméables, ou même de l'exercice dans les saunas pour accélérer la transpiration.
Uriner est également un moyen facile de perdre quelques grammes d'eau. Cependant, il devient plus difficile d'uriner lorsque vous vous déshydratez. Certaines personnes prennent des diurétiques pour augmenter la perte de poids de cette manière.
Comme uriner, vous pouvez cracher. Certains athlètes crachent dans un récipient pendant un après-midi, excrétant environ une tasse d'eau. Il est possible d'augmenter la quantité d'eau expulsée de cette manière avec du chewing-gum, des bonbons ou d'autres aliments stimulant la salivation.
Certains athlètes vont jusqu'à vomir ou prendre des laxatifs pour des résultats similaires à la déshydratation. Ceci est fortement contre-indiqué par pratiquement tous les médecins, formateurs et techniciens qui respectent l'éthique.
Avertissements
La déshydratation n'est pas une perte de poids. C'est un moyen d'améliorer les performances sportives de seulement quelques types d'athlètes. Si vous envisagez de vous déshydrater pour perdre du poids à long terme, arrêtez. Si vous pensez que cela vous aidera à «prendre du poids» lors d'un match de boxe, consultez d'abord votre entraîneur et votre médecin.
Si vous êtes au lycée, consultez le directeur sportif de votre école. De nombreuses ligues sportives ont des règles qui interdisent ou limitent strictement l'utilisation de la déshydratation.
Enfin, il est important de se réhydrater le plus tôt possible après s'être pesé. La plupart des événements vous donneront quelques heures ou quelques jours entre la pesée et la compétition.