Contenu
Depuis que les ordinateurs ont commencé à utiliser Internet, ils se sont identifiés via DHCP. Les réseaux domestiques, de la même manière, utilisent DHCP sur le routeur privé.
DHCP
DHCP, ou «protocole de configuration d'hôte dynamique», est l'adresse numérique d'un ordinateur sur un réseau.
Temps de concession
Si DHCP est l'adresse numérique, le «temps de bail» est le temps pendant lequel il peut être utilisé. Si vous louez un appartement, vous pourrez y vivre pendant la durée indiquée dans le contrat, sauf si vous le renouvelez. Le bail DHCP est similaire: le fournisseur de services ou le routeur attribue une adresse aux ordinateurs. Si la concession n'est pas renouvelée à la fin, une nouvelle adresse sera donnée.
Durée
Les durées de concession peuvent varier sur votre réseau domestique. Vous pouvez les configurer avec un minimum d'une heure et un maximum infini. Lors de la configuration de cette configuration, la concession est renouvelée à la moitié du montant (si la limite est d'une heure, le renouvellement se fera au bout de 30 minutes). Plus le temps est long, moins le renouvellement est fréquent (et donc moins il y a de problèmes). Dans les systèmes avec de nombreux ordinateurs entrant et sortant, des limites basses sont avantageuses car le nombre d'adresses disponibles est faible.
I.P statique
Au lieu d'avoir un DHCP loué, vous pouvez choisir une adresse IP statique. Cela vous permettra de donner à chaque ordinateur du réseau des adresses spécifiques qui n'expirent pas.
Identification du FAI
Si vous avez un routeur DHCP sur votre réseau domestique, il recevra également une adresse du fournisseur de services, qui sera affichée lors de la visite de sites Internet ou de l'envoi d'e-mails.