Contenu
La gynécomastie est une affection relativement courante qui provoque une croissance anormale des seins chez les hommes. On estime que jusqu'à 30% des jeunes auront cette condition pendant la puberté et que, en général, elle disparaîtra seule quelques mois plus tard. Les cas dans lesquels le tissu mammaire présent ne revient pas à la normale par lui-même peuvent nécessiter un traitement médical, y compris une intervention chirurgicale. Certains hommes ont opté pour l'auto-traitement grâce à l'utilisation de gel de testostérone.
Importance
Aux États-Unis, le gel de testostérone est cliniquement approuvé pour le traitement des symptômes qui affectent les hommes qui ne produisent pas suffisamment de cette hormone. Au Brésil, ce médicament n'est pas encore disponible. Les symptômes d'un manque de cette hormone peuvent inclure une diminution marquée du désir et des capacités sexuelles, une faible énergie et une perte de caractéristiques masculines typiques, telles que le timbre de la voix et la définition musculaire. Ce médicament n'est pas répertorié par les National Institutes of Health comme un traitement approuvé pour la gynécomastie.
Géographie
Certaines cliniques médicales dans d'autres pays recommandent l'utilisation de ce gel pour le traitement de la gynécomastie. Ils mentionnent souvent qu'avant de commencer tout plan de traitement, une enquête approfondie sur la pathologie doit être effectuée, y compris sur l'utilisation du gel de testostérone. Cependant, ils affirment souvent qu'un traitement à court terme avec ce médicament peut offrir des résultats significatifs pour la grande majorité des patients, mais préviennent qu'une utilisation prolongée du gel peut être nocive.
Utilisation
Pour utiliser le gel de testostérone, assurez-vous que la zone d'application est complètement sèche. Pressez une partie du produit dans votre paume et frottez-la sur votre peau. Selon la marque, l'indication est généralement de frotter le gel sur les épaules ou les bras. Certaines marques peuvent être frottées sur la poitrine ou l'abdomen; d'autres ne recommandent pas l'application sur la région abdominale. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien sur la procédure appropriée pour le type spécifique de gel qui vous a été prescrit. N'appliquez jamais de gel de testostérone sur le pénis ou le scrotum. N'appliquez pas le produit sur des zones présentant des blessures, des coupures ou des abrasions.
Considérations
Lavez-vous toujours les mains après avoir appliqué le produit. Jetez le tube vide et l'emballage dans une poubelle hors de la portée des enfants. Laisser le gel sécher complètement avant de s'habiller. Ne vous baignez pas et ne nagez pas pendant au moins cinq heures après l'application. Veillez à éviter tout contact du gel avec vos yeux, consultez immédiatement un médecin si cela se produit.
avertissement
Il a été démontré que le gel de testostérone provoque de nombreux effets indésirables, notamment un gonflement et des douleurs dans les seins, une diminution de la libido, des poussées d'acné, une perte de cheveux, des maux de tête, un gonflement des extrémités, une perte de sommeil et une décoloration de la peau. Selon un récent avertissement émis par la Food and Drug Administration, les enfants qui sont accidentellement exposés au gel de testostérone peuvent éprouver le développement précoce des caractéristiques masculines. Le gel ne doit jamais être utilisé par les femmes, en particulier les femmes enceintes, qui allaitent ou qui souhaitent devenir enceintes.