Contenu
Les forêts tropicales contiennent plus de types d'arbres que toute autre région du monde. Les arbres émergents sont des arbres géants aux sommets en forme de parapluie qui poussent au-dessus de la forêt. Ces arbres mesurent de 30 à 70 mètres de haut, avec des racines peu profondes et des troncs droits et lisses avec peu de branches. La structure s'étend à partir des racines pour aider à soutenir ces énormes arbres, atteignant parfois plus de 9 mètres de largeur.
Kapok
Le kapok est un arbre aux troncs ronds, lisses et gris pouvant atteindre 3 mètres de diamètre. Il pousse jusqu'à 45 mètres ou plus, produisant des branches horizontales qui s'étalent pour abriter d'innombrables animaux et plantes des forêts tropicales. Les feuilles sont composées et aplaties avec cinq à neuf folioles qui tombent pendant la saison sèche. Le sommet de l'arbre ressemble à un parapluie. Les chauves-souris pollinisent les cinq pétales blancs ou fleurs roses que l'arbre produit. Kapok est originaire de la forêt tropicale d'Amérique du Sud.
Châtaignier
En tant que producteurs de caoutchouc et de graines comestibles connus sous le nom de châtaignes, les arbres à noix du Brésil sont l'une des plantes les plus importantes économiquement dans la forêt tropicale. Environ deux douzaines de graines se trouvent dans les fruits ronds et durs. Les abeilles orchidées pollinisent les fleurs de l'arbre pour qu'elles produisent plus de graines, et un petit mammifère aux dents acérées appelé agouti fend le fruit et enterre les graines, permettant ainsi à de nouveaux châtaigniers de pousser.
Diptérocarpes
Les diptérocarpes sont les arbres émergents qui dominent les forêts asiatiques à Bornéo, Sumatra, Java, la péninsule malaise et les régions humides des Philippines. Ces grands arbres aux écorces lisses ont une structure solide pour soutenir leur hauteur et n'ont pas de branches jusqu'à ce que la couronne soit pleine. Ils développent un motif en forme de chou-fleur lorsqu'ils émergent avec des branches feuillues espacées uniformément qui forment un dôme.
Koompassia excelsa
Des arbres Koompassia excelsa, communément appelés arbres tualang, émergent et peuvent atteindre 75 mètres dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Reconnaissables par les nids d'abeilles en forme de disque suspendus aux branches horizontales, les tualang sont connus pour leur miel et non comme une source de bois. Son écorce lisse et argentée fait qu'il est difficile pour les prédateurs comme les ours de grimper, et les arbres ne se ramifient pas en dessous d'une hauteur de 30 mètres, ce qui les rend idéaux pour les abeilles qui construisent des nids pouvant atteindre 2 mètres de largeur. Le bois est fragile et difficile à couper, souvent avec des rasoirs. Membre de la famille des légumineuses, le tualang a des feuilles vertes, alternées, pennées et brillantes qui poussent en quatre ou cinq folioles.