Contenu
La beauté des aquariums d'eau douce tropicaux peut être améliorée grâce à des objets décoratifs, comme le bois. Les types de bois les plus populaires utilisés dans les aquariums d'eau douce sont les petits morceaux de bûches, les boutures et le bois de Mopani. Ces matériaux peuvent être achetés dans une animalerie ou un aquarium. Tous les types de bois doivent être préparés pour être utilisés pour l'immersion afin de réduire la libération de tanins dans l'eau. Les tanins sont les produits chimiques naturellement présents dans le bois lorsqu'ils sont immergés dans l'eau.
Chêne des marais
Le chêne des marais est le type de bois qui a été créé dans un marais, dans des conditions anaérobies et conservé pendant des centaines de milliers d'années. Il a une longue durée de vie et fournit un abri aux petits poissons et autres organismes aquatiques. Le chêne des marais est très bénéfique dans les aquariums d'eau douce car il est moins susceptible de pourrir ou de contaminer l'eau avec des parasites. Cependant, il doit être prêt à être immergé avant d'être placé dans l'aquarium ou cela peut affecter les niveaux de pH de l'eau et la rendre acide.
Journaux flottants
Les billes flottantes sont du bois commun collecté dans les rivières, les lacs et l'océan. Bien que les bûches flottantes puissent être utilisées dans les aquariums d'eau douce, elles ne sont pas aussi utilisées que les autres types, car elles ont tendance à pourrir et affectent négativement l'alcalinité de l'eau. Ne ramassez pas le bois vous-même. Les bûches flottantes sont vendues dans les animaleries et ont été préparées et imbibées pour éliminer les bactéries et les champignons. N'utilisez pas de bûches trouvées dans l'océan dans un aquarium d'eau douce. Assurez-vous que le bois est compatible avec les aquariums et n'est pas spécifiquement destiné à l'usage des reptiles.
Bois de Mopani
Le bois de Mopani est un bois exotique extrait du mopane en Afrique. C'est l'un des bois les plus durs et les plus denses disponibles, et il se présente généralement dans une couleur brun chocolat, jaune clair ou sable, avec des textures intéressantes et des formes torsadées. Le bois, lorsqu'il est prêt à être utilisé pour l'immersion, passe par un processus de ponçage, par conséquent, il a une surface lisse. Le bois de Mopani peut filtrer les fluides de tanin pendant des semaines, voire un an, le premier mois étant le pire. Cela peut être atténué en effectuant des changements d'eau hebdomadaires.
Avantages
L'utilisation du bois dans un aquarium d'eau douce offre aux poissons et autres petites créatures un endroit pour se cacher des poissons agressifs. Certaines espèces de poissons se reproduisent ou pondent près du bois. Les poissons peuvent manger le bois et les algues qui y poussent naturellement, ce qui leur permet d'avoir des comportements instinctifs, tout en profitant d'une alimentation saine et naturelle. Le bois constitue également un terreau fertile pour les bactéries bénéfiques, ce qui entraîne l'élimination des nitrites et de l'ammoniac nocifs de l'aquarium.
Désavantages
Quel que soit le type de bois que vous choisissez d'utiliser dans votre aquarium d'eau douce, il libère des tanins pendant un certain temps, ce qui nécessite des changements fréquents de l'eau de l'aquarium. Il peut être difficile d'attraper les poissons, car ils utiliseront le bois pour se cacher. Les restes de nourriture et les déchets de poisson peuvent se coincer dans les fissures ou les fissures du bois. Le nettoyage de l'aquarium peut devenir un défi. Afin de nettoyer correctement le réservoir, vous devrez peut-être retirer le bois et utiliser un aspirateur sous le gravier.
Préparation à l'utilisation
Tous les types de bois doivent être préparés pour être utilisés avant d'être placés dans l'aquarium, afin que les tanins ne soient pas libérés. Bien que les tanins ne soient pas nocifs pour les poissons, ils infecteront l'eau, la rendant brune et trouble. Faites tremper le bois dans un seau d'eau bouillante pendant une heure. L'eau chaude dilate le bois et libère des tanins nocifs. Videz le seau lorsque l'eau devient trouble. Remplissez le seau d'eau bouillante et répétez jusqu'à ce que l'eau soit claire. Remplissez le seau d'eau chaude et laissez-le reposer pendant cinq à sept jours, puis changez à nouveau l'eau. Répétez le processus pendant un à deux mois.