Contenu
Le fait d'appliquer des coups de pinceau sur une surface plane est l'activité de base de la peinture. Différentes tailles et formes de pinceaux affectent le type de coups de pinceau qu'ils produisent. Les pinceaux flexibles produisent des coups de pinceau fluides. Les brosses rigides produisent des marques uniformes et épaisses. Les coups de pinceau peuvent varier en fonction du mouvement du bras, de la main et de la pression exercée par l'artiste sur le pinceau.
Calligraphie
La calligraphie est l'ancienne tradition chinoise et japonaise consistant à utiliser des coups de pinceau pour créer de manière artistique des caractères chinois à l'encre. Les calligraphes utilisent huit traits de base. Les coups de pinceau nets conservent leur forme tout en prenant différentes formes. Le tiret est le trait horizontal. Les coups de pinceau perpendiculaires, à droite et à gauche, sont coniques et en forme de coin. Le coup de pinceau en forme de vague a la forme d'une épée. Le crochet et le coup de pinceau avec courbure et torsion peuvent avoir la forme d'un "V", simplement un petit crochet, ou même une torsion à son extrémité.
Impressionnisme
Les peintres impressionnistes français du 19ème siècle ont été les premiers plasticiens à laisser apparaître leurs coups de pinceau dans une peinture finie. Les coups de pinceau montrent comment le tableau a été construit et ils sont devenus une partie de la composition. Les artistes d'avant cette période mélangeaient leurs coups de pinceau ou peignaient avec la méthode de glaçage, appliquant de fines couches de peinture. Les impressionnistes ont utilisé des coups de pinceau individuels pour suggérer la texture et la courbure des objets peints. Les coups de pinceau peuvent être sous la forme d'une virgule, d'un zigzag ou de petites indentations angulaires appliquées dans des motifs rythmiques.
Néo-impressionnisme
Le mouvement néo-impressionniste a commencé à Paris et a duré de 1886 à 1906. Les peintures néo-impressionnistes étaient faites de coups de pinceau interrompus et très visibles. Généralement, les coups de pinceau étaient le point focal de la peinture. Les traits peuvent être longs et expressionnistes, comme Vincent van Gogh, ou courts, ordonnés et bien organisés comme ceux de Paul Gaugin et Paul Cézanne. Le travail de Paul Signac a été marqué par des coups de pinceau massifs. Le pointillisme employait un système de petits points, comme ceux utilisés par Georges Seurat et ses disciples.
Types de coups de pinceau
Les coups de pinceau secs sont appliqués avec un pinceau chargé de peinture épaisse. L'encre est attachée aux points hauts du support en papier ou en toile et laisse les parties non peintes exposées. Le flou est une technique de pinceau sec où la peinture est stockée avec le pinceau pour produire des coups de pinceau irréguliers de peinture semi-sèche frottée sur la toile. L'impasto est une technique qui utilise des traits épais et texturés pour obtenir un effet sculptural sur la surface. Les coups de pinceau dans l'empâtement attirent généralement plus l'attention que le sujet du tableau.