Contenu
Le Pékinois est une race canine qui descend de la Chine ancienne. Les empereurs chinois gardaient leurs chiens dans le palais et ils l'accompagnaient partout. Ces petits animaux robustes sont réputés pour leur crinière, surnommée «chien lion». Il convient également de mentionner que le visage du Pékinois ressemble aux visages des anciens lions chinois. Différents types de toilettage conviennent aux chiens de cette race.
Naturel
Le Pékinois a un pelage naturellement long et épais. L'extérieur est long et soyeux. La couche interne est épaisse et floue. Ces chiens ont une fourrure épaisse autour de la tête, ressemblant à une crinière de lion. Pour les personnes qui préfèrent leur pequinese avec un long pelage naturel, l'entretien est facile. Les chiens avec des couches naturelles nécessitent un brossage quotidien pour que leurs cheveux soient soyeux, brillants et démêlés.
Coupe chiot
Les pékinois ont généralement les cheveux courts. Les propriétaires qui préfèrent un toilettage nécessitant peu d'entretien choisissent de couper le chiot. Cela consiste à réduire le pelage à quelques centimètres seulement. Pour éviter une irritation des yeux, les poils autour du visage sont courts. La coupe du chiot donne une apparence mignonne et jeune.
Couper pour l'affichage
L'American Kennel Club a établi une norme pour l'apparence idéale des chiens qui fréquentent les foires. Les éleveurs et les soignants qui inscrivent leurs chiens à des compétitions utilisent la coupe d'affichage. Dans celui-ci, les poils sont coupés et brossés complètement, en conservant la longueur et le naturel. La crinière naturelle du Pékinois est légèrement plus longue que la couche corporelle. Les longues franges de la queue et des oreilles sont maintenues.
Accessoires
Certains propriétaires de chiens aiment habiller leurs animaux en mettant des accessoires pour cheveux. Étant donné que la race est patiente et coopérative, le pékinois est idéal pour ceux qui préfèrent attacher les chiens aux cheveux longs. Utilisez un ruban (ou un élastique) pour que la fourrure de votre chien ressemble à une queue de cheval. Certains animaux ont des poils sur la tête assez longs pour faire une ou plusieurs tresses. Les tiques enfants fonctionnent bien sur ce type de cheveux.