Contenu
Les chiens utilisent leurs coussinets quotidiennement. Toute blessure dans cette zone peut affecter gravement la santé du chien.
Importance
Les pattes des chiens sont dures et résistantes, mais sont quotidiennement affectées par l'environnement. Les blessures au coussin de patte du chien peuvent causer des problèmes de locomotion de l'animal.
Les types
Les blessures aux coussinets plantaires sont causées par des surfaces très chaudes ou glacées, des objets pointus ou abrasifs et des matériaux corrosifs trouvés sur le sol.
Identification
Les blessures à la patte amènent généralement le chien à boiter ou à ne pas utiliser la patte blessée. Un chien qui lèche ou mord fréquemment la patte peut avoir des blessures ou des irritations. Regardez attentivement la surface de la patte et ouvrez doucement vos doigts pour voir s'il y a des lésions sur le bord des coussinets.
Prévention / solution
Pour traiter un chien avec une patte blessée, coupez doucement les poils en excès de la zone. Trempez la patte dans de l'eau tiède, faites-la tremper et recherchez les coupures, les perforations ou les abrasions. Retirez le verre, les pierres ou les objets tranchants. Appuyez sur la patte avec une compresse de gaze propre pour arrêter les saignements mineurs. Si nécessaire, appliquez une pommade antibiotique. Cherchez immédiatement des soins vétérinaires en cas de saignement important, de coupures profondes, de peau lacérée ou s'il y a un objet que vous ne pouvez pas enlever. Placez un sac avec de la glace en cas de brûlure et de l'eau fraîche - pas chaude - au cas où l'oreiller serait presque gelé. Les produits chimiques, comme le sel de voirie, doivent être soigneusement lavés à l'eau claire.
avertissement
Les coussinets pour chiens sont résistants, mais les blessures dans ce domaine sont plus difficiles à guérir. En cas de blessures graves, suivez les instructions d'un vétérinaire pour nettoyer, habiller et restreindre les mouvements de votre chiot jusqu'à ce que la patte guérisse complètement.