Contenu
- Hyperlipidémie
- Hypertriglycéridémie primaire
- Causes secondaires
- D'origine médicamenteuse
- Symptômes
- Traitement
L'hypertriglycéridémie est le terme médical désignant des taux élevés de triglycérides. Il survient chez l'homme et aussi chez le chien. On le trouve plus souvent chez certaines races et est souvent lié à un autre trouble médical. Le vétérinaire effectuera un test sanguin à jeun sur votre chien pour déterminer si les triglycérides sont anormalement élevés. Des triglycérides élevés peuvent causer de nombreux problèmes, y compris une maladie du foie et une pancréatite.
Hyperlipidémie
L'hypertriglycéridémie et l'hypercholestérolémie sont les deux types d'hyperlipidémie les plus courants. L'hyperlipidémie est la présence de nombreuses molécules de graisse dans le sang. En règle générale, ces graisses augmentent après les repas, mais retombent ensuite à des niveaux normaux. Avec l'hyperlipidémie, les niveaux de graisse sont toujours élevés. Les graisses, appelées lipides, épaississent le sang. Les chylomicrons - des triglycérides avec un enrobage protéique - peuvent donner au sang une apparence blanc jaunâtre.
Hypertriglycéridémie primaire
L'hypertriglycéridémie primaire est une condition dans laquelle un taux élevé de triglycérides n'est pas lié à un autre trouble. Son origine peut avoir une prédisposition génétique. Bien qu'il se produise dans de nombreuses races et même des races mixtes, les plus fréquemment touchés sont les schnauzers miniatures et les beagles, suivis des chiens de berger des Shetland, des brie-berger, des colley et des caniches.
Causes secondaires
Les chiens atteints de diabète sucré, d'hypothyroïdie, d'obésité, de pancréatite, de maladie de Cushing, de maladie du foie et de certains autres troubles peuvent développer une hypertriglycéridémie en tant que condition secondaire. Une alimentation riche en graisses et en glucides peut en être la cause. Si le chien présente l'un de ces troubles, le vétérinaire doit vérifier régulièrement les triglycérides. Étant donné que ces maladies peuvent provoquer une hypertriglycéridémie, le contrôle de la quantité de graisse dans l'alimentation du chien doit être discuté avec le vétérinaire, même si les taux sanguins sont normaux.
D'origine médicamenteuse
Certains médicaments peuvent amener votre chien à développer des triglycérides élevés. Les plus courants sont les corticostéroïdes (stéroïdes), la progestérone (hormones) et le phénobarbital (médicament contre les convulsions). Si le chien utilise ces médicaments, le vétérinaire doit vérifier régulièrement pour s'assurer que les taux de triglycérides restent normaux.
Symptômes
Si le chien a des triglycérides élevés, il se peut qu'il n'y ait pas de symptômes évidents jusqu'à ce que les niveaux soient très élevés. Souvent, vous ne réalisez peut-être pas que le chien a un problème avant qu'une analyse sanguine de routine ne soit effectuée. Parfois, les symptômes comprennent des vomissements, de la diarrhée et des convulsions.
Traitement
Avec l'hypertriglycéridémie primaire, pour ramener les taux sanguins à la normale, donnez à votre chien une alimentation faible en gras et en glucides et riche en fibres. Cela peut également aider à réduire le poids et à faire de l'exercice physique. Parlez de l'huile de poisson et des suppléments d'oméga 3 avec votre vétérinaire, et comment ils peuvent aider à réduire les niveaux. Si l'hypertriglycéridémie est due à une autre maladie, ce trouble doit être traité afin de réduire efficacement les taux de triglycérides. Il existe certains médicaments pour les triglycérides élevés, mais ils sont considérés comme la dernière option, car ils peuvent provoquer des cataractes et d'autres effets secondaires. Le contrôle est plus difficile chez les chiens qui ont une prédisposition génétique. Pour de nombreux chiens, un traitement à vie et des changements alimentaires peuvent être nécessaires.