Contenu
L'échographie est utilisée pour examiner différentes parties du corps. Il est indolore, bien que le patient puisse ressentir une certaine pression, si le technicien en échographie utilise plus de pression avec le transducteur, la chambre qui transmet et reçoit les ondes sonores. Elle est souvent effectuée pour évaluer les reins et s'appelle une échographie rénale.
Avant l'examen
Il n'y a généralement aucune préparation qui doit être faite par le patient avant l'examen. Si la vessie est examinée, le patient devra boire un litre d'eau, une heure avant l'examen, pour s'assurer que la vessie est pleine. Bien que le jeûne ne soit pas nécessaire, il peut être utile de réduire la quantité de gaz intestinaux, ce qui pourrait entraîner des difficultés de visualisation des reins.
Préparation
Le patient peut être invité à se déshabiller à partir de la taille et à mettre une blouse d'hôpital. Certains services d'échographie permettront au patient de garder ses vêtements. Le patient sera invité à se reposer sur le dos, mais il se peut qu'il doive se rouler des deux côtés pour une meilleure vue des reins. Des serviettes seront placées sur les vêtements ou la blouse d'hôpital pour les protéger du gel à ultrasons.
Gel à ultrasons
Le gel utilisé en échographie est incolore, vert clair ou bleu. De nombreux départements le réchauffent avant l'examen. Il est placé sur la peau pour plusieurs raisons. Le gel permet à l'échographiste, la personne qui effectue la procédure, d'avoir plus de mobilité avec l'appareil photo sur la peau tout en acquérant les images nécessaires. Le gel permet également aux ondes ultrasonores d'être transmises au corps et de revenir de celui-ci vers le transducteur.
Protocole
Une série d'images est prise de chaque rein. Les images sont prises dans le plan longitudinal, qui montre une couture du rein d'avant en arrière et du début à la fin. Au moins trois images sont prises par rapport au plan longitudinal de l'extérieur vers l'intérieur, ou en direction de la colonne: latérale, moyenne et médiale. Les images transversales sont des coutures bidimensionnelles de l'avant vers l'arrière et sur les côtés.Une série d'images en coupe est prise de haut en bas: haut, milieu et bas. Des images de cartographie Doppler sont prises pour démontrer le flux sanguin dans le rein.
Pathologie
L'échographie rénale peut détecter plusieurs problèmes avec les reins. Des calculs rénaux peuvent être observés ou non, ce qui dépend souvent de leur taille. Les petits calculs peuvent sembler être des dépôts graisseux, ce qui serait normal. Les kystes sont observés à l'échographie, en particulier chez les personnes âgées. L'hydronéphrose peut être considérée comme une collection de liquides dans le bassin rénal. Les reins peuvent montrer des signes d'infection à l'échographie. Les uretères ne peuvent pas être examinés en utilisant la procédure.