Contenu
Les ours polaires (Ursus maritimus) ont développé un pelage transparent au lieu de noir ou brun pour le camouflage. Bien que les cheveux semblent blancs, ils sont en fait incolores. Au domicile des ours polaires du cercle polaire arctique, la majeure partie du paysage est constituée de neige et de glace. Les animaux blancs se mélangent au fond blanc, cachant l'ours à ses proies et aux autres ours. Cette adaptation est similaire à un serpent vert qui vit dans l'herbe ou à une biche brune qui vit dans la forêt.
Anatomie des cheveux
Le pelage de l'ours polaire se compose de deux couches - l'extérieur et l'intérieur. Chaque poil de la couche externe d'un ours polaire est creux. Aucun des cheveux ne contient de pigment. Cette construction réfléchit la lumière au lieu de l'absorber. Lorsque l'œil humain regarde les cheveux, ils semblent blancs. Les poils intérieurs doux et denses ne sont pas creux, mais ils sont toujours suffisamment transparents pour paraître blancs comme neige. On pense que les mèches de cheveux creuses emprisonnent la chaleur à l'intérieur de votre peau, selon "l'Encyclopédie de l'adaptation dans le monde naturel".
Évolution
Les ours polaires ont évolué à partir des ours bruns, ou Ursus arctos, une espèce qui survit encore en Amérique du Nord et en Eurasie. L'une des sous-espèces les plus connues de l'ours brun est l'ours gris, ou Ursus arctos horribilis. L'ADN des ours bruns dans les îles ABC de l'Alaska est plus proche de celui de l'ours polaire que n'importe quelle autre population d'ours bruns dans le monde. Les deux espèces se sont séparées à un moment donné il y a environ 1,5 million à 70 000 ans, selon la série «Nature» du radiodiffuseur américain PBS. Les grizzlis sont progressivement devenus blancs et plus minces lorsque certains ont migré vers le cercle polaire arctique.
Spéculation
Les ours gris et polaires peuvent s'entremêler, créant ce qu'on appelle «pizzly» ou «grolar». L'un de ces ours a été abattu dans la nature canadienne en 2006. Il avait la couleur d'un ours polaire. Contrairement à la plupart des autres espèces hybrides, telles que le mulet, les oursons sont fertiles. L'ours abattu en 2006 avait une mère piquante et un père gris, selon le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest. Les ours gris se déplacent progressivement vers le nord et pénètrent dans le territoire des ours polaires à la recherche de nourriture. Si le climat change et que plus de gris pénètre dans le cercle polaire, les futures générations de pizzlies ou d'ours polaires peuvent changer de couleur.
Curiosité
Au cours des années 1970, certains ours polaires gardés en captivité sont devenus verts pendant les mois d'été. Sa fourrure devient une multitude d'algues qui s'installent dans les mèches creuses individuelles de poils d'ours. Les algues provenaient des fossés ou des étangs de baignade dans leurs enclos. Les ours polaires du zoo et des jardins botaniques de Higashiyama sont devenus verts à cause des algues en 2008. Les zoos étant situés plus au sud que le cercle polaire arctique, la croissance des algues ne dérange pas les ours polaires sauvages.