Contenu
- Symptômes de l'utérus rétroverti
- Pourquoi un utérus rétroversé provoque-t-il des maux de dos?
- Complications de l'utérus rétroverti
- Traitement de l'utérus rétroverti chez la femme enceinte
- Traitement de l'utérus rétroverti chez les femmes non enceintes
La position normale de l'utérus chez les femmes plus matures est verticale et, dans certains cas, cet organe peut être incliné dans la cavité abdominale. Bien que cette configuration utérine pose rarement un problème de fertilité, certaines femmes dont l'utérus est rétroverti peuvent avoir des douleurs lombaires, qu'elles soient enceintes ou non. Normalement, avec la maturation du corps féminin et l'arrivée de la femme à l'âge adulte, l'utérus avance. Parfois, cela n'arrive pas et l'utérus reste incliné vers l'arrière.
Symptômes de l'utérus rétroverti
Certaines femmes avec un utérus oblique - également connu sous le nom de rétrovertie - ne présenteront aucun symptôme. D'autres vont ressentir de la douleur et de l'inconfort. Selon des sites Web spécialisés dans le traitement des problèmes de santé des femmes, les symptômes courants peuvent inclure une douleur lors des rapports sexuels ou une douleur extrême pendant la menstruation. Les femmes atteintes de cette maladie peuvent avoir mal au dos, ainsi que des infections des voies urinaires et de l'incontinence. Dans les cas graves, un utérus rétroverti peut potentiellement causer des problèmes de fertilité.
Pourquoi un utérus rétroversé provoque-t-il des maux de dos?
La position que prend l'utérus incliné exerce une pression sur le bas du dos, pression qui peut être appliquée sur un nerf ou d'autres zones sensibles de cette région. Bien que toutes les femmes atteintes de ce problème n'aient pas mal au dos, ce symptôme spécifique n'est pas rare.
Complications de l'utérus rétroverti
Bien que l'utérus incliné ne soit généralement pas une affection nécessitant une intervention médicale, dans certains cas, d'autres problèmes causés par cette affection nécessiteront un traitement. Lorsque des soins médicaux sont nécessaires, ils sont généralement causés par un autre problème, tel que des cicatrices. Si une femme tombe enceinte et que l'utérus ne se trouve pas dans la bonne position face au poids de son bébé, elle peut avoir du mal à uriner et la douleur au dos peut devenir extrême.
Traitement de l'utérus rétroverti chez la femme enceinte
Bien que l'utérus rétroverti ne nécessite généralement pas de traitement, il sera parfois nécessaire. Dans le cas d'une grossesse, cette condition peut être temporairement corrigée en obligeant la femme à s'allonger sur le ventre pendant quelques jours. Cela fera progresser l'utérus et soulagera les maux de dos associés.
Traitement de l'utérus rétroverti chez les femmes non enceintes
Le traitement implique l’insertion d’un anneau vaginal qui maintient l’utérus en position verticale afin qu’il ne tombe pas en arrière en se penchant. Comme pour le traitement pendant la grossesse, cela atténue les maux de dos associés à cette affection.