Contenu
Le tripolyphosphate de sodium, également connu sous le nom de triphosphate pentasodique, tripolyphosphate pentasodique ou triphosphate de sodium, est utilisé dans une grande variété d'applications dans la fabrication de produits de nettoyage et de conservateurs alimentaires, ainsi que dans les installations de traitement de l'eau.
Fabrication
Le tripolyphosphate de sodium est un sel de sodium de l'acide triphosphorique. Il est fabriqué dans des laboratoires de chimie en mélangeant du phosphate disodique et du phosphate monosodique.
Un nettoyant puissant
Le tripolyphosphate de sodium est utilisé dans une variété de produits de nettoyage. Il améliore la capacité de divers ingrédients détergents à pénétrer plus profondément dans les fibres des vêtements (ainsi que d'autres surfaces et matériaux à nettoyer), et aide à la formation de mousse et de bulles. Par conséquent, la plupart des entreprises chimiques qui synthétisent ce composé énumèrent les «détergents» comme principal domaine d'utilisation.
Additif alimentaire
Le tripolyphosphate de sodium donne également une apparence fraîche à la viande et aux fruits de mer, tout en ralentissant la décomposition. Le produit chimique aide à préserver la couleur naturelle de la viande et du poisson et améliore leur texture. Cela se fait en optimisant la rétention d'eau des produits animaux, ralentissant ainsi leur séchage.
Agent de tannage du cuir
Le tripolyphosphate est répertorié comme agent de tannage du cuir. Fait intéressant, le produit chimique est également utilisé comme agent de résistance à la contamination par l'huile dans la production de papier. Ainsi, il peut aider les fabricants à appliquer la bonne couleur à un support et à éloigner la couleur indésirable.
Autres utilitaires
D'autres utilisations du tripolyphosphate de sodium comprennent le raffinage du pétrole, la métallurgie, les applications dans les mines et le traitement de l'eau. Cette dernière application est rendue possible grâce à son pouvoir tampon de pH, c'est-à-dire qu'elle peut «adoucir» l'eau acide en neutralisant son acidité. Cette qualité est l'une des raisons pour lesquelles il est ajouté au détergent.