Contenu
La transformation d'un veau en une vache saine commence le premier jour. Fournir des vaccins adéquats est essentiel pour la santé des veaux, ainsi que pour l'ensemble du troupeau. Un veau non vacciné peut attraper une maladie qui peut se propager rapidement à l'ensemble du troupeau et potentiellement l'éliminer. La prévention, dans ce cas, est certainement mieux que de soigner et de dépenser des milliers de dollars. Il existe plusieurs vaccins qui doivent être administrés aux veaux nouveau-nés.
Vaccination clostridienne
La vaccination clostridienne protège contre sept maladies: anthrax symptomatique, maladie noire, œdème malin, tétanos et trois types d'entérotoxémie. Ce vaccin est disponible en plusieurs combinaisons, de deux à huit agents. Les veaux devraient recevoir des vaccins à l'âge de six semaines, suivis d'un rappel quatre à six semaines plus tard. Dans un an, les veaux doivent recevoir leur dernier renfort, qui les protégera pour le reste de leur vie.
Agents viraux
Il existe quatre agents viraux qui peuvent causer des problèmes respiratoires ou reproductifs chez les vaches: la rhinotrachéite infectieuse bovine (RIB), la diarrhée virale bovine (DVB), la parainfluenza de type 3 (PI3) et le virus respiratoire syncytial bovin (RSVB).
Chaque agent a sa propre vaccination. TSV-2 est destiné à la prévention de la rhinotrachéite infectieuse bovine. Un vaccin intranasal est utilisé pour PI3. Le bouclier bovin VRSB est destiné à la vaccination contre le virus respiratoire syncytial bovin.
Chacun de ceux-ci doit être administré à un veau dans trois à six mois. Certains nécessitent une dose de rappel trois mois plus tard.
Plat d'accompagnement
Vacciner les veaux nouveau-nés n'est que la moitié de la bataille. L'autre moitié concerne la surveillance des vaccins. Il est très important de maintenir un bon système de suivi. Il existe un grand nombre de vaccins dont chaque vache a besoin pour être en bonne santé, et ils sont administrés à des moments différents et parfois plus d'une fois.
Il serait très difficile de se souvenir de tout cela de front, surtout si vous avez un grand troupeau. Il existe des programmes de gestion du bétail, tels que CattleMax, Lions Edge et Cow Sense, qui peuvent être utiles pour vous aider à localiser un troupeau.
Il est important d'avoir un bon dossier pour plusieurs raisons. L'un des plus importants est si vous envisagez de vendre des vaches sur le marché. Ceci est très similaire à un carnet de vaccination pour les enfants lorsqu'ils vont à l'école, de nombreuses écoles n'inscrivent pas les enfants qui n'ont pas été correctement vaccinés. De nombreux marchés ne vendent pas de vaches qui ne disposent pas de documents de vaccination adéquats.
Revoyez la vaccination de vos animaux chaque année avec un vétérinaire qui connaît bien le bétail. Il sera en mesure d'identifier les éventuelles lacunes dans le calendrier et de suggérer d'autres vaccins.