Contenu
- Inconvénient: économie d'échelle réduite
- Inconvénient: plus de ressources nécessaires
- Avantage: risque réduit
- Avantage: réutilisation des ressources
Le mode de production mixte est celui qui combine deux ou plusieurs modèles de production agricole dans un seul système. Par exemple, une méthode mixte populaire consiste à combiner plantation et bétail. Bien que les opérations mixtes ne réalisent pas les mêmes économies d'échelle que les opérations à un seul objectif et sont susceptibles d'avoir besoin de plus de ressources, il existe certains avantages associés à ce style particulier de production.
Inconvénient: économie d'échelle réduite
L'un des plus gros inconvénients de la production mixte est que sa capacité a tendance à être limitée. L'opérateur répartira ses ressources, telles que le temps, l'argent, la main-d'œuvre et la terre, sur différentes entreprises. Par exemple, un agriculteur qui plante certaines cultures et élève des bovins de boucherie ne peut pas planter autant qu'un agriculteur qui utilise les ressources uniquement pour la culture. Ainsi, elle ne présente pas les avantages des économies d’échelle inhérentes aux grandes entreprises, telles que des coûts réduits et une efficacité accrue.
Inconvénient: plus de ressources nécessaires
Un autre inconvénient de la production mixte est la ressource supplémentaire nécessaire. Par exemple: un agriculteur qui ne cultive que du blé a besoin de matériel de récolte: comme des semoirs, une moissonneuse, etc. Un producteur qui a du bétail laitier, en plus du blé, aura besoin de plus d'équipement, nécessaire à la production de lait. En conséquence, le coût d'opportunité de la production mixte a tendance à être plus élevé que la production ciblée.
Avantage: risque réduit
Un opérateur de production mixte, par essence, diversifie son portefeuille. La plupart des fermes ont tendance à être volatiles et à dépendre des prix du marché. Un producteur de lait vit des mois rentables lorsque le prix du lait est élevé et, par contre, subit des pertes lorsque le prix baisse. Le producteur mixte ayant deux projets, le risque est réparti. Si une opération est rentable, il y a une chance que l'autre opération soit meilleure. De cette manière, le revenu global de l'exploitation est plus stable.
Avantage: réutilisation des ressources
Bien que la production mixte puisse avoir des coûts initiaux et d'opportunité plus élevés, en raison de la diversité de ses fournitures et équipements, il est également possible que ces ressources puissent être utilisées entre les deux productions. Par exemple, le fumier produit par le bétail peut être épandu sur les champs de plantation, ce qui réduit la quantité d'engrais requise. Un tracteur nécessaire aux bovins de boucherie peut également être utilisé dans les champs de blé.