Contenu
- Sexe X Asexuel
- Les femelles sont issues d'œufs fécondés
- Les mâles sont le résultat d'œufs non fécondés
- Déterminants génétiques
L'élevage d'insectes conduit généralement à une extrême diversité de comportements. De nombreux insectes se reproduisent sexuellement, tandis que d'autres le font de manière asexuée, très similaire à certains types de plantes. Les guêpes peuvent être considérées comme des ravageurs par certaines personnes, mais elles adoptent un ensemble spécifique de comportements sociaux et reproductifs au quotidien.
Sexe X Asexuel
Comme la plupart des insectes, les espèces de guêpes ont tendance à se développer sexuellement. Cependant, certaines espèces se reproduisent de plus d'une manière - contenant également la capacité de reproduction asexuée. Bien que l'on ne connaisse pas les raisons pour lesquelles deux méthodes de reproduction existent encore, ce que l'on sait, c'est que les espèces dans un environnement en constante évolution ont tendance à migrer vers la reproduction sexuée, car elle encourage la diversité génétique. La reproduction asexuée, bien que plus facile et plus efficace, génère des individus génétiquement identiques, qui peuvent être plus facilement exterminés par une menace similaire, le cas échéant.
Les femelles sont issues d'œufs fécondés
Grâce à la reproduction sexuée, les guêpes extraient le sperme des mâles, qui sera éventuellement utilisé pour féconder une partie des œufs. Ensuite, les œufs sont placés dans un endroit sûr pour que les larves se développent. Cependant, certaines espèces - comme le parasite Lysiphlebus fabarum - ont développé un système de dépôt d'œufs à l'intérieur des pucerons, les utilisant pour fournir des nutriments aux larves. Dans toutes les espèces, les femelles stockent le sperme, fécondant systématiquement les œufs au fil du temps - bien que toutes ne soient pas fécondées. Ceux qui sont fécondés deviendront des femelles au sein d'une population de guêpes se reproduisant sexuellement.
Les mâles sont le résultat d'œufs non fécondés
Pour correspondre aux femelles, les œufs non fécondés seront également déposés - à partir de ces œufs, les mâles se développeront. De nombreuses espèces de guêpes vivent au sein de groupes sociaux, tandis que d'autres ont des vies solitaires, très différentes des abeilles, qui ont une vie extrêmement sociale. Chez les guêpes, les mâles jouent un rôle secondaire par rapport aux femelles, et ils n'assument généralement qu'une seule tâche - celle d'essayer de s'accoupler avec succès le moment venu.
Déterminants génétiques
L'un des facteurs inhabituels chez les guêpes qui contiennent une reproduction asexuée est la méthodologie. Selon le site ScienceDaily.com, les espèces asexuées sont comme ça parce qu'elles contiennent une caractéristique récessive qui adhère aux lois communes de la génétique mendélienne, dans laquelle un certain pourcentage de la progéniture sera issu d'éleveurs asexués.