Contenu
- Style masculin des années 1950
- Style féminin des années 1950
- La mode masculine dans les années 1960
- Style féminin des années 1960
Les années 50 et 60 ont connu de nombreux changements culturels et politiques. Dans les années 1950, la Seconde Guerre mondiale venait de se terminer et la menace d'expansion communiste était dans l'esprit du public. Dans les années 1960, des groupes contre-culturels ont fait l'expérience de l'art, de la drogue, de la musique et de l'amour libre. La mode entre ces décennies a été très différente, chacune représentant à sa manière les temps qui changent rapidement.
Style masculin des années 1950
Beaucoup d'hommes dans les années 1950 s'habillaient de manière plus conservatrice qu'aujourd'hui. Les hommes adultes portaient souvent des vêtements plus formels pour le lieu de travail, y compris des costumes en flanelle gris, marron foncé et bleu foncé. Les cravates pour hommes avaient également tendance à être portées dans des couleurs plus sombres et les ceintures et cravates minces étaient le style populaire. Pour un look plus décontracté, porter des cardigans avec un pantalon kaki était courant et la plupart des hommes portaient un chapeau chaque fois qu'ils quittaient la maison.
Chez les adolescents, la mode s'inspire souvent des films et émissions de télévision populaires. Les jeans et les t-shirts avec des baskets, comme ceux portés par James Dean, dans "Youth Wandered", étaient un style arboré par des garçons moins conservateurs.
Style féminin des années 1950
Les vêtements pour femmes des années 50 reflétaient la morale conservatrice de l'époque. Les robes modestes à la taille marquée étaient courantes pour les femmes et les adolescents. Les talons hauts et les gants pour femmes adultes étaient courants, et les colliers de perles et les étoles en fourrure étaient des articles de luxe.
Les adolescents portaient généralement des jupes de caniche et des chaussures de selle. Les jupes de caniche étaient des jupes circulaires en feutre avec des applications de caniche et de paillettes. Les chaussures de selle étaient des chaussures plates utilisées pour danser. Ils étaient blancs avec du noir, les côtés vernis et les lacets, blancs. Les filles plus rebelles défiaient les normes de genre et portaient des jeans, comme les garçons. Les filles portaient souvent leurs cheveux en queue de cheval ou ondulés. Les petites filles portaient souvent des robes et des cheveux bouclés.
La mode masculine dans les années 1960
Les styles des hommes dans les années 1960 reflétaient les changements culturels de l'époque. Au lieu de vêtements d'affaires conservateurs et traditionnels, les costumes pour hommes ont commencé à arriver dans une grande variété de couleurs vives, portés avec des chemises à fleurs et des cravates brillantes plus larges que celles portées dans les années 1950. les chemises de sport sont devenues de plus en plus populaires, de nombreux hommes portant des polos. Les motifs géométriques et les couleurs vives sont arrivés comme style et sont devenus une partie de l'utilisation quotidienne.
Les jeunes rebelles et contre-culturels, connus sous le nom de hippies, recherchaient la liberté vestimentaire. Avec une mentalité de "tout va bien", ils portaient souvent des jeans baggy - connus sous le nom de bas de cloche - et des gilets à franges et à motifs. Certains garçons ont commencé à porter les cheveux longs, un style qui a été rendu populaire par le groupe de rock The Beatles.
Style féminin des années 1960
La mode féminine a connu des changements radicaux dans les années 60. Au début de la décennie, de nouvelles modes. comme la minijupe, les bottes en vinyle et les cheveux gonflés, devenaient très populaires. Les femmes montraient plus de peau que par le passé, portaient un maquillage plus coloré, y compris un eye-liner et un rouge à lèvres rose clair, et incorporaient des couleurs vives et des imprimés variés dans leurs armoires, ainsi que l'imprimé cachemire. Le mannequin britannique Twiggy représentait le look mode, avec ses cheveux courts, son apparence fine avec de grands yeux et des jupes courtes.
Plus tard, dans la même décennie, une apparence plus naturelle est devenue populaire dans la mesure où le féminisme était présent dans la conscience publique. Beaucoup de jeunes femmes portaient leurs cheveux longs, teints ou ligotés. Les jupes paysannes aux imprimés doux sont devenues populaires auprès des jeunes femmes moins conservatrices. Les pantalons cloche étaient également courants. Lunettes de soleil, ceintures et gros bijoux épais s'empilaient comme des accessoires bohèmes.