Contenu
Le virus de la rage fait partie de la famille des Rhabdoviridae, du genre Lyssavirus. Il s'agit d'un virus spécifique aux mammifères qui se transmet généralement par la morsure d'un animal infecté. La colère attaque le système nerveux central et provoque la mort dans les cas non traités immédiatement après l'exposition. La règle générale est que la mort est imminente une fois que les symptômes commencent à se manifester.
Définition
Vie et transmission
Le virus de la rage réside dans la salive de l'hôte, en plus du cerveau et des tissus nerveux. La morsure est la forme de transmission la plus courante. Cependant, il est important de réaliser que le virus peut continuer à se développer tant qu'il reste dans la salive et les tissus jusqu'à ce qu'ils soient secs. Certains cas de rage transmis par un animal mort depuis plus de 24 heures ont été documentés.
Durée de vie hors du corps
La température et les conditions climatiques peuvent jouer une petite variation dans l'intervalle de temps, mais le virus de la rage ne peut pas survivre en dehors d'un organisme hôte. Il sera généralement inactivé une fois à l'extérieur du corps infecté (et du matériel corporel, comme la salive) en quelques secondes. Cependant, il est toujours préférable d'être prudent même si la menace de colère n'est pas élevée.