Contenu
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, était un écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle dont les idées et les écrits eurent une profonde influence sur la France et le monde. Voltaire a écrit à une époque où de nouvelles idées sur la liberté et l'individualité commençaient à former le paysage social, culturel et politique, et il a pleinement profité de ce moment.
Voltaire est né à Paris, en France (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Voltaire l'homme
Voltaire est né en France en 1694 et a vécu jusqu'en 1778. C’est assez pour que la guerre d’indépendance des États-Unis s’épanouisse grâce aux idées qu’il a contribué à développer, mais pas assez pour assister au soulèvement qui allait exploser en France en 1789. Pas de Voltaire était engagé uniquement dans la littérature et la philosophie, mais aussi dans la science, l'histoire et même la poésie. Il fut également un écrivain prolifique de lettres tout au long de sa vie. Après sa mort, Voltaire fut enterré au Panthéon de Paris, lieu d’honneur des citoyens français de valeur.
Déisme
Voltaire était un déiste, comme beaucoup de penseurs des Lumières de son époque. Le déisme de Voltaire reposait sur l’idée qu’aucune tradition religieuse n’avait le monopole de l’idée du divin et qu’aucun texte n’indiquait la vérité sur la religion. Le dieu des déistes, y compris Voltaire, était davantage une intelligence divine et éternelle que le dieu interventionniste de plusieurs des traditions les plus importantes, telles que le christianisme ou l’islam.
Le pouvoir de la raison et de la liberté
En tant que penseur des Lumières, Voltaire avait raison, affirmant qu'il était possible d'utiliser la raison pour élaborer des principes universels de comportement et pour expliquer le monde. Voltaire croyait qu'une raison cohérente céderait la place à des lois scientifiques sur le monde physique ainsi qu'à des lois morales. Cette idée de la raison était celle d'une raison exempte de superstition, par exemple l'adhésion à un texte religieux fondé sur la foi. Au lieu de cela, la raison nécessitait une preuve et une preuve compréhensible par tous. Cependant, pour que la raison atteigne et utilise pleinement la liberté de pensée, le discours et la conscience sont nécessaires.
Universalisme
Les idées éclairées de Voltaire reposaient sur son engagement envers l'universalisme. Avec d'autres penseurs de son époque, Voltaire a soutenu que les vérités étaient démontrables et universelles - elles étaient maintenues dans tous les temps et dans tous les lieux. Ces idées peuvent avoir surgi à un moment et à un endroit particuliers - l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles - mais étaient applicables dans le monde entier, du moins en théorie. Voltaire croyait que toutes les personnes n'étaient pas préparées à certaines idées, mais qu'elles pouvaient, par la pratique et la liberté, se préparer à ces idées.