Contenu
L'impact du deuil est rarement limité à un seul individu. Au contraire, cela ressemble plus à une vague qui se propage et affecte une famille et même la communauté. Si vous êtes le partenaire, le conjoint, le collègue de travail ou l'ami d'un homme dont la mère vient de mourir et que vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez essayer de citer des émotions, offrir un soutien, demander le sens ou simplement dire: "Je suis désolé. . ".
Un simple geste peut communiquer un soutien à un ami en détresse (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Citer des émotions
Vous pouvez commencer la conversation en disant quelque chose comme: "Comment allez-vous supporter tout cela?" Ensuite, vous pouvez continuer à dire: "Vous devez vous sentir beaucoup la manquer maintenant." ou "Tu l'aimais tellement - Je me demande si c'est solitaire d'être sans elle." Continuez la conversation en montrant une sensibilité à l’état émotionnel révélé.
Offrir un soutien
Si la personne endeuillée est votre mari ou votre partenaire, faites-lui savoir que vous serez à ses côtés chaque fois qu'il en aura besoin. Si vous êtes un collègue de travail, concentrez votre soutien sur ce que vous pouvez faire pour lui au travail (par exemple, congé familial, gestion des services ou maintien du temps de travail). Dans le cas d'un ami, essayez de dire: "Je veux vraiment aider. Que puis-je faire pour vous maintenant?"
Trouver un sens
Une des façons dont les individus réagissent au deuil et à la perte est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Vous pourriez essayer de demander, "Qu'est-ce qui vous fait avancer maintenant?" ou vous pouvez dire: "Comment donnez-vous un sens à tout cela?" ou vous pouvez inviter les personnes en deuil à parler de l'impact de la perte sur vous en disant, par exemple, "Vous devez sentir votre monde à l'envers maintenant. Y a-t-il un endroit où vous pouvez rechercher la paix?"
Dire "je suis désolé"
Le moyen le plus simple de réagir à une perte est de reconnaître vos émotions et de regretter que cette perte douloureuse soit arrivée à une personne qui vous est chère. Dans le processus, vous pourriez dire quelque chose comme: "Je ne sais rien de ce que je peux dire qui puisse soulager cette douleur, mais je suis là pour vous." ou si vous rencontriez le défunt, "Vous n'êtes pas seul dedans. Elle me manque aussi."