Contenu
Les formats MP3 et WMA sont des fichiers audio. Les deux sont des compressions de la version originale de la chanson ou de l'enregistrement audio. Chaque format présente des avantages et des inconvénients, la qualité entre MP3 et WMA pouvant être très différente. La façon dont vous utilisez le fichier audio déterminera le format le plus approprié.
MP3 et WMA sont parmi les formats de compression audio les plus largement utilisés (image mp3 n ° 2 par Val Thoermer de Fotolia.com)
MP3
L'acronyme MP3 signifie Moving Pictures Expert Group, Audio Layer 3. Approuvé comme format standard pour la musique en 1991, le format MP3 est le plus utilisé par les consommateurs pour la lecture de musique numérique. Le format MP3 est basé sur la compression de l'enregistrement de la chanson originale, ce qui facilite son transfert et son stockage sans sacrifier la qualité. Un fichier MP3 créé à un débit de 128 kilobits par seconde peut être 11 fois plus petit que l’enregistrement original.
WMA
L'acronyme pour le format WMA signifie Windows Media Audio. Il a été développé par Microsoft en tant que format à utiliser dans Windows Media Player, un logiciel fourni avec toutes les versions commercialisées du système d’exploitation Windows. Les fichiers WMA utilisent également des algorithmes de compression pour créer des versions plus petites de fichiers audio avec le moins de perte de qualité possible. Microsoft affirme qu’à la vitesse de 128 kilobits par seconde, le format WMA est proche de la qualité du CD. Cette affirmation est contestée par des experts en audio.
Différences de qualité
Les formats MP3 et WMA sont capables de lire un son de qualité quasi-CD. Cependant, le format MP3 peut maintenir une meilleure fidélité même sur des connexions Internet plus lentes. Cela explique pourquoi le format MP3 est devenu l’audio standard sur Internet. Les fichiers WMA nécessitent plus de bande passante pour créer la même fidélité, tandis que les fichiers WMA nécessitent moins de traitement pour le décodage et la lecture de musique.
Facilité d'utilisation
Les fichiers MP3 sont très faciles à transférer sur des appareils mobiles et à graver sur un CD. Les lecteurs de CD peuvent avoir la capacité de lire des fichiers MP3, permettant aux utilisateurs de graver des disques de données à partir de fichiers MP3 et de les écouter sur leurs radios. Ce type de disque peut stocker des centaines de chansons au lieu d’être limité à une durée d’enregistrement audio. WMA ne peut pas être facilement converti vers d'autres formats en raison de son processus de cryptage. Pour cette raison, les fichiers WMA ne servent pas beaucoup plus que d'écouter sur un ordinateur personnel ou un ordinateur portable.
L'industrie en constante évolution
Les deux formats, MP3 et WMA, sont constamment améliorés par les sociétés informatiques. Les niveaux de qualité peuvent varier en fonction des mises à jour. WMA peut devenir supérieur à MP3 après une mise à jour, mais alors MP3 sera également mis à jour et restera le meilleur format. Le concours encourage l'amélioration constante des deux formats