Contenu
Le problème principal est probablement toujours assis à l'intérieur de lui plutôt que de courir pour sauver sa vie ou au moins partir à la recherche d'un extincteur. Blague à part, un peu de fumée sortant du système de ventilation ne signifie pas nécessairement que vous ou votre voiture êtes en danger - tout dépend de la provenance de la fumée.
Cela pourrait être pire. Au moins, votre voiture n’est pas en feu, eh bien, tant pis. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Identifier la fumée
La première chose à faire est d'identifier le type de fumée, et la meilleure méthode consiste à sentir. La plupart des gens connaissent l'odeur de l'huile en feu. L'odeur est semblable à celle d'un parking par une journée chaude, le goudron ou la route étant pavée. Les fils électriques brûlent avec une odeur incroyablement chaude, au point de rendre les yeux larmoyants. C’est l’une de ces odeurs qui, si elles ne vous donnent pas envie de sauter de la voiture, sont du moins impossibles à ignorer. Le liquide de climatisation dégage une odeur de sucré et d’épuisement qui fait en sorte que vous ne ressentez plus le besoin de manger une glace toute la semaine.
Densité de fumée
Votre prochain indice pour trouver la source de la fumée implique son épaisseur ou sa densité. Certaines odeurs nauséabondes et occasionnelles ou de la fumée d'huile qui s'échappe lorsque le climatiseur est au minimum indique généralement une fuite d'huile minime dans le compartiment moteur. Un flux visible de fumée constante signifie que la source est très proche de l'entrée d'air ou à l'intérieur du tube lui-même. Si la fumée devient suffisamment grande pour occuper visiblement tout l'espace de la voiture, il y a probablement quelque chose en feu. Dans ce cas, vous pouvez vendre la voiture à une personne que vous n’aimez pas.
Air frais versus air recyclé
Ce test vous donnera une idée si la fumée provient de l'intérieur ou de l'extérieur de la cabine de la voiture. En tournant le climatiseur en position "ventilation", de l'air pénètre à l'extérieur du véhicule, alors que dans d'autres positions, il se produit simplement le recyclage de l'air déjà présent dans l'habitacle.Cette astuce est particulièrement utile pour localiser les fuites de liquide de refroidissement et savoir si une odeur de brûlé vient du compartiment moteur ou du chauffage. Si la fumée provient du système de ventilation, elle sort probablement du compartiment moteur, peut-être à cause d'un fil appuyé contre un matériau brûlant comme le tuyau d'échappement.
Le métal sent et la fumée noire
Si vous sentez une odeur métallique, en particulier une odeur chaude de cuivre, dans les systèmes de climatisation et de ventilation, vous avez peut-être un ventilateur en panne. Si l'odeur métallique apparaît uniquement lorsque le climatiseur est en marche, il peut y avoir un court-circuit derrière le panneau. Si le climatiseur arrive à son maximum, alors félicitations - votre système de climatisation peut refroidir suffisamment pour condenser l'humidité en vapeur et la projeter sur votre visage.