Contenu
Les générations futures verront la beauté d'un tableau ancien, mais cela dépendra de la manière dont le tableau sera entretenu, entretenu et nettoyé. En fait, il n’existe pas de moyen parfaitement sûr de nettoyer un tableau ancien. Le nettoyage ou la restauration nécessite des détails extrêmes, de l’expérience et beaucoup de patience.
Les instructions
Nettoyage d'un tableau ancien-
Ne vous fiez qu'à un restaurateur de peintures anciennes expérimenté pour nettoyer l'une de ces peintures. Si la peinture est de qualité musée, les références doivent être faites et vérifiées avant que des dispositions ne soient prises pour entamer le processus. Même un spécialiste dans ce domaine passera par une étape d’essais et d’erreurs pour déterminer la composition de la peinture, le type d’huile, de peinture à l’eau, les colorants végétaux, les liquides et les résines mélangés. L'objectif est d'éliminer soigneusement la saleté sans perturber les pigments de peinture réels.
-
Décidez si vous souhaitez nettoyer vous-même l'ancienne peinture. Ce n'est peut-être pas de la qualité de musée ou d'un âge particulier. Si c'est le cas, soyez prudent et prudent. Sortez le tableau du cadre. Vérifiez la surface de l'écran pour voir s'il a une surface ferme qui ne causera pas de fissures. Cela nécessite un examen plus attentif, plus qu'un simple regard sur l'aspect normal. Si la surface semble normale, testez un point extrêmement fin avec un savon très doux et de l’eau, en essuyant avec un chiffon doux et propre. Ne plongez pas une peinture dans l’eau et ne la frottez pas. Ceci est un processus lent si cela est fait correctement. Laissez la peinture sécher naturellement dans un environnement frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil pendant plusieurs jours avant de recadrer. Cette méthode peut être utile pour nettoyer une vieille peinture qui ne contient qu'une accumulation de poussière, de saleté ou de poussière domestique.
-
Enlevez le vernis qui est devenu sombre au fil du temps ou avec l'accumulation de saleté. C'est beaucoup plus difficile à faire. Confiez cette opération à un restaurateur spécialisé dans le nettoyage de tableaux anciens. Il déterminera comment et si le vernis peut être enlevé pour le nettoyage et la restauration de la peinture sans perturber les pigments réels de l'œuvre d'art. Encore une fois, une petite zone sera testée avec un solvant avant de retirer lentement et soigneusement le vernis du reste de l’ancien cadre.
-
Utilisez un mélange d'essence de térébenthine et d'alcool pour moitié et essuyez délicatement avec un chiffon propre, avec précaution, pour nettoyer un bon pourcentage des peintures anciennes. Ce mélange va enlever le vernis. Trouvez le bon équilibre entre alcool et essence de térébenthine avant de nettoyer rapidement votre peinture. L'alcool est le solvant et la térébenthine est utilisée comme agent retardateur de votre mélange. Ajoutez-en plus ou moins pour obtenir l'équilibre correct. Vérifiez votre vêtement après chaque passage et si la couleur de la peinture ressort, ajoutez un peu de térébenthine. Laisser la peinture sécher naturellement pendant plusieurs jours dans une pièce fraîche et sèche, à l'abri de la lumière directe du soleil.
-
Appliquez une couche de vernis au mastic (vérifiez auprès d'un magasin d'art) dans la peinture. C'est une laque soluble, qui peut être enlevée plus facilement à l'avenir pour un nettoyage ou une restauration en profondeur. Laisser sécher complètement cette nouvelle couche de vernis conformément aux instructions du produit utilisé, mais au moins pendant une semaine avant de procéder au recadrage.
Comment
- Soyez patient lorsque vous nettoyez une vieille peinture.
Avis
- Utilisez de la térébenthine ou un autre agent de nettoyage dans un endroit bien ventilé. Veillez à ne pas toucher les autres surfaces ou les yeux. Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher la peinture et immédiatement après utilisation.