Contenu
Il est surprenant de constater combien il est possible de dépenser sur une terrasse pour votre lit, d’autant plus que la plupart de ces terrasses sont essentiellement une planche de bois posée sur une boîte en bois. Cependant, cette construction simple signifie également que vous pouvez créer votre propre plateforme de lit rapidement et à peu de frais, en utilisant les matériaux que vous avez déjà ou que vous pouvez obtenir dans votre centre de soins à domicile.
Un lit avec une plateforme ou une autre plateforme élève votre lit à un niveau plus approprié (James Woodson / Vision numérique / Getty Images)
Boîte à plate-forme
Une simple plate-forme en caisson soulève votre lit à une hauteur convenable et constitue la structure sous votre matelas - les deux objectifs principaux d'une plate-forme de lit. Vous pouvez construire la boîte comme s'il s'agissait d'une bibliothèque, assembler quatre planches dans un rectangle et les renforcer avec des «étagères» à l'intérieur du cadre. Un morceau de contreplaqué ou plus attrayant sur le dessus termine la conception.
Plate-forme
Une palette est une conception encore plus simple pour une palette, bien qu'elle ne lève pas autant de matelas que le ferait une boîte. Pour construire une estrade, placez deux poutres en bois parallèles, aussi loin que la longueur de votre lit. Placez une feuille de contreplaqué ou autre bois sur le dessus des poutres et vissez-la en place. Pour les lits plus grands, comme un roi ou une reine, vous pouvez inclure un troisième rail au centre pour éviter le naufrage. Cette conception basse convient particulièrement aux matelas de futon, car elle imite le mobilier bas traditionnel du Japon.
Plateforme improvisée
Pour une plate-forme très économique et facile, procurez-vous une feuille de contreplaqué de taille appropriée et cinq blocs de béton. Placez quatre blocs dans un carré avec le cinquième bloc au centre. Placez la feuille de contreplaqué sur les blocs et placez votre matelas sur la feuille. Ce n'est pas la plate-forme de literie la plus attrayante que vous puissiez faire, mais c'est la moins chère et la plus simple à installer.
Méthode de conversion
Si vous avez une base de type dock, vous pouvez la convertir rapidement et à moindre coût en plateforme. Vous commencez ce processus en mesurant l'espace entre les côtés du lit. Ensuite, coupez une feuille de contreplaqué pour correspondre aux dimensions. Placez le contreplaqué comme s'il s'agissait des sommiers à ressorts, puis placez votre matelas par-dessus.
Conversion de pieu
L'un des principaux inconvénients d'une plate-forme de lit est la réduction du flux d'air sous le matelas. Dans les climats humides, il existe un risque de moisissure. Si le flux d'air vous préoccupe, vous pouvez modifier n'importe lequel des projets ci-dessus en utilisant des pièces de bois, telles que des piquets, parallèles les unes aux autres au lieu d'un morceau de bois massif. Laissez environ 2,5 cm entre les pièces pour le flux d’air.