Contenu
Une personne confinée au lit en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'un handicap peut avoir besoin d'utiliser une tondeuse pour ses besoins physiologiques. Placer correctement un patient sur la tondeuse augmente le confort et réduit le risque d'accident. En faisant cela, expliquez ce qui se passe à chaque étape du processus. Se comporter de manière à ce que le patient se sente à l'aise pour réduire l'embarras. Assurez-vous également de protéger l'intimité de la personne en fermant la porte et en la gardant couverte d'un drap autant que possible pendant la procédure.
Étape 1
Placez le patient sur le dos, au centre du lit. Si la personne est dans un lit d'hôpital ou dans un autre lit réglable, abaissez la tête du lit pour que le patient soit allongé à plat.
Étape 2
Soulevez une main courante d'un côté du lit et abaissez la main courante de l'autre côté du lit si le patient est déjà dans un lit d'hôpital ou sur un autre lit avec des rails. Si le lit n'a pas cet accessoire, il est bon d'avoir une autre personne près de l'autre côté du lit pour empêcher le patient de sortir.
Étape 3
Faites rouler le patient sur le côté du lit avec un rail surélevé ou sur le côté où se tient son assistant.
Étape 4
Positionnez la tondeuse contre les fesses du patient de manière à ce qu'elles s'adaptent au centre de la casserole.
Étape 5
Faites rouler le patient sur le dos. Demandez-lui s'il se sent à l'aise sur la tondeuse ou du moins aussi à l'aise que possible. Couvrez-le d'un drap et ajoutez une couverture s'il fait froid.
Étape 6
Soulevez la tête du lit si le patient est déjà sur un lit d'hôpital ou un autre lit réglable jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. Utilisez des oreillers pour vous soutenir confortablement si la tête de lit ne peut pas être relevée.
Étape 7
Si tel est le cas, soulevez la main courante abaissée.