Contenu
Après l'accouchement, le corps de la femme commence à guérir et peut rapidement tomber à nouveau enceinte. Cela peut arriver même dans le premier mois après l'accouchement s'il n'y a pas de prévention.
Tomber enceinte dans le premier mois après l'accouchement est possible (Image de Flickr.com, gracieuseté de Raúl Hernández González)
Les faits
Vous pouvez tomber enceinte deux à trois semaines après l’accouchement.
Menstruation
Vous n'êtes pas obligée d'avoir de nouveau vos règles pour tomber enceinte. Beaucoup de femmes n'ont pas leurs règles après avoir accouché pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il n'y a pas de corrélation entre le cycle menstruel et la capacité de conception après l'accouchement.
Abstinence
De nombreux médecins recommandent de s'abstenir de rapports sexuels pendant six semaines après l'accouchement normal, afin que l'utérus, le vagin et le col de l'utérus aient le temps de guérir.
Risque d'infection
Si le corps n'a pas eu l'occasion de guérir correctement après la naissance, il devient sujet aux infections et aux saignements.
L'allaitement
Les femmes qui allaitent leur bébé peuvent concevoir au cours du premier mois qui suit l'accouchement. Bien que l'allaitement réduit naturellement la fertilité, il ne fonctionne pas comme méthode de contraception.