Contenu
Les coins rugueux ou cassés des carreaux de céramique peuvent devenir coupants. En particulier, les cassés seront non seulement tranchants, mais dentelés, ce qui, dans leur but, rend un processus d'homogénéisation nécessaire - sinon pour la sécurité, pour l'esthétique. Lors du ponçage ou de la découpe d'un matériau céramique, il est important d'être prudent et de protéger vos yeux.
Ponçage manuel
Plus le coin de la céramique est rugueux, plus le grain du papier de verre nécessaire à la réparation est bas. Utilisez du papier de verre 60 ou 80 pour les coins plats ou dentelés si le carreau se brise. Une fois que le bord est rigide, utilisez du papier de verre de grain 200, puis du papier de verre de grain 400.
Ponçage avec des outils
Vous pouvez obtenir de bons résultats avec une ponceuse rotative courbe ou avec une ponceuse à bande dans les coins plats. Ce processus commence également avec un papier de verre à grain plus petit, mais vous devez faire attention à ne pas trop poncer, car le travail se fait plus rapidement. Appliquez une légère pression lors de l'utilisation d'outils, en vérifiant le bord après chaque mouvement. Lorsque le coin pointu est retiré, commencez à polir avec du papier de verre 200, puis 400, comme cela est fait dans le processus manuel.
Déposer le coin
De nombreux types de limes sont conçus pour le ponçage de la céramique. Parce qu'elles sont montées sur un levier, elles donnent un meilleur contrôle que la ponceuse électrique. Les limes sont parfaites pour les coins courbes et peuvent être trouvées dans de nombreux grains différents.
Méthodes alternatives
En cas d'urgence, n'importe quel morceau ou bloc de ciment peut être utilisé pour poncer un coin d'un carreau de céramique. Vous devez tenir la tuile et frotter contre le bloc, mais cela ne fonctionne que pour les coins droits. Dans tous les cas, c'est un moyen efficace d'éliminer les coins pointus et potentiellement dangereux.