Contenu
L'aiguille de tatouage utilisée pour insérer de l'encre dans la peau doit pénétrer d'environ 0,15 cm dans la peau ou à travers les trois premières couches de la peau. Un bon tatoueur expérimenté fera pénétrer l'encre suffisamment profondément dans la peau pour être permanente, mais pas si profondément que la chair est endommagée et que le tissu cicatriciel commence à se former.
Environ 0,15 cm
Techniques de tatouage traditionnelles
Certaines des techniques de tatouage traditionnelles, telles que les techniques samoanes et thaïlandaises, ne sont pas aussi subtiles que les machines à tatouer modernes avec leurs aiguilles rapides. Dans les techniques traditionnelles, le tatoueur utilise une seule aiguille sous la forme d'un mince bâton de bambou pour injecter l'encre dans la peau, un passage à la fois. La profondeur que l'aiguille atteint pendant ce processus est moins cohérente et ces techniques peuvent entraîner des cicatrices.
Aperçu
La plupart des tatoueurs et artistes modernes utilisent une machine à tatouer, ou un «pistolet», pour injecter rapidement des encres colorées dans la peau. Un tatoueur consciencieux et qualifié s'efforcera de maintenir l'aiguille à une profondeur constante d'environ 0,15 cm ou pas plus profonde que la troisième couche de peau.