Contenu
Le polyéthylène glycol est un polymère présent dans de nombreux produits ménagers, par exemple dans les dentifrices. En raison de sa faible toxicité et de ses faibles risques, son utilisation dans divers lubrifiants / laxatifs est autorisée. Le polyéthylène glycol, selon sa fiche de données de sécurité, est «stable dans des conditions normales».
Occupation
Un surfactant courant, le polyéthylène glycol peut être trouvé dans de nombreux produits ménagers. Parce qu'il n'est pas toxique, aux États-Unis, la FDA (Département qui contrôle les aliments et les médicaments) autorise l'utilisation de polyéthylène glycol - ou PEG - dans les dentifrices et les laxatifs. Une utilisation courante du PEG dans l'industrie pharmaceutique de ce pays est un laxatif, MiraLax. Ce polymère synthétique, disponible en différents poids moléculaires (et formes), est également utilisé en cosmétique. La viscosité élevée (trouvée uniquement dans les PEG de bas poids moléculaire) permet au polyéthylène glycol d'être utilisé dans divers produits.
Caractéristiques
Les polymères de condensation sont plus stables que les polymères d'addition. Ils sont moins susceptibles de se ramifier en unités monomères. La ramification a tendance à rendre le polymère faible et de faible densité. C'est pourquoi le polyéthylène glycol, un polymère de condensation puissant, a tant d'utilisations. Le PEG étant un polymère de condensation, il a une densité élevée de 1,1 à 1,2 g / cm³. Ce nombre est supérieur à la densité de l'eau (1,0 g / cm³).
Solubilité
Le polyéthylène glycol est amphiphile, c'est-à-dire qu'il est soluble dans les solvants aqueux et organiques. Ceci est rare en chimie et augmente la variété des utilisations du PEG, car il peut être utilisé dans presque tous les environnements. Les polymères synthétiques sont également utiles car ils n'ont pas de point d'ébullition. Ils se dégradent avant l'ébullition, c'est pourquoi le polyéthylène glycol peut survivre dans le corps humain.
Formes
En raison de son nombre relativement faible d'unités monomères répétées (n = 9), le polyéthylène glycol a tendance à avoir un poids moléculaire relativement faible par rapport à de nombreux autres polymères (environ 100 n = pour le polystyrène). Cependant, un plus grand nombre d'unités répétées peut également être trouvé dans l'univers PEG. La masse moléculaire peut être de 190g à 7000g. Les polymères de faible poids se présentent généralement sous la forme d'un liquide clair et pourraient être ce que l'on trouve dans les lubrifiants personnels et les laxatifs. Le polyéthylène glycol, qui a un poids moléculaire plus élevé, est un polymère plus cireux et blanchâtre. Chaque poids différent a une forme légèrement variée, donnant au polymère de nombreuses utilisations dans l'industrie pharmaceutique.
Propriétés dangereuses
Bien que le polyéthylène glycol soit stable lorsqu'il est utilisé correctement et dans des «conditions ordinaires», lorsqu'il est chauffé à une température de décomposition, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone peuvent se former. Le PEG a un indice d'inflammabilité de 1. Cela signifie qu'il est inflammable s'il est chauffé. Il s'agit de la note la plus basse autre que 0. Le saccharose (sucre de table) a une cote d'inflammabilité de 2.