Contenu
Le gel de revêtement est un produit en résine épaisse qui est utilisé pour la couche externe dans les projets en fibre de verre. Il est généralement appliqué sur un moule tandis que la fibre de verre est ajoutée par l'arrière. Parfois, des bulles se forment dans la couche de revêtement de gel, ce qui entraîne une finition peu attrayante et une réparation potentiellement coûteuse. Il existe plusieurs causes de bulles dans la couche de gel.
Couche de gel non durcie
Le revêtement de gel est mélangé avec un catalyseur chimique; ce liquide transformera le matériau liquide en matériau solide. Ce processus s'appelle la guérison. Le catalyseur doit être soigneusement mélangé avec le revêtement de gel pour assurer un durcissement correct. S'il n'est pas bien mélangé, il peut y avoir de petites portions de la couche de gel non durcie dans le seau. Si cette couche est brossée ou pulvérisée sur une surface de moulage, elle formera une bulle de liquide lorsque le matériau qui l'entoure durcit.
Mélangez vite
La couche de gel doit être mélangée, mais veillez à ne pas remuer trop rapidement. Battre le gel comme si vous battiez des œufs pour une omelette le remplira de petites bulles. Ces bulles peuvent rester dans la couche de gel lorsqu'elle est appliquée sur la surface du moule, ce qui entraîne de petits vides dans le produit fini. Les petites bulles d'air emprisonnées dans le revêtement sont rarement un problème, mais elles peuvent former des fissures à la surface.
Fibre de verre inadéquate
Une fois la couche de gel durcie, la résine est brossée et la fibre de verre est appliquée sur des feuilles ou sous forme de pulvérisation de fibres coupées. Cette fibre de verre est saturée de résine et plus de couches sont ajoutées. Si les bulles d'air emprisonnées entre la fibre de verre et le gel ne sont pas correctement éliminées, elles resteront même après le durcissement de la résine. Retirez toutes les bulles de chaque couche avant de durcir la résine.
Bulles osmotiques
Une fois qu'un projet en fibre de verre est terminé, il peut encore former des bulles avec le temps. Si le revêtement de gel est exposé à de grandes quantités d'eau, telles que des coques de bateaux, l'eau peut passer progressivement à travers la couche de gel et former des bulles osmotiques. L'eau s'infiltre par osmose, mais elle reste coincée et ne peut pas s'échapper. Cela se traduit progressivement par une bulle. La plupart de ces cloques sont inoffensives, mais elles peuvent parfois être suffisamment grandes pour causer des dommages structurels.