Contenu
L'oxydation noire offre une finition foncée protectrice aux métaux. Il est pratique pour restaurer d'anciens pistolets, de vieilles montres avec des détails métalliques et d'autres objets artisanaux fabriqués avec des métaux ferreux, tels que le fer forgé, le carbone et certains aciers. Pour fabriquer une solution d'oxydation noire faite maison, vous devez avoir accès à du dihydrogénophosphate de zinc ou de manganèse, de l'eau, un réservoir et un agent oxydant, comme le nitrate.
La solution de phosphate
Pour préparer la solution d'immersion de phosphate, remplissez un réservoir d'eau jusqu'à 15 cm sous le niveau maximum. Ajouter le phosphate, selon les instructions du fabricant. Ajoutez plus d'eau jusqu'à ce que vous atteigniez le bord. Chauffez la solution entre 82 et 88 degrés Celsius. Ajoutez 7,5 grammes de nitrate de sodium, l'accélérateur d'oxydation, pour 100 litres d'eau.
Nettoyer le métal
Avant d'immerger le métal, sa surface doit être parfaitement propre. Même de petites traces d'huile peuvent le teindre en jaune. Sachez également que différents types d'acier s'oxydent dans des couleurs légèrement différentes. Aucun effort ou polissage supplémentaire ne changera cela. La seule façon d'obtenir une oxydation uniforme est de travailler avec les mêmes métaux.
L'immersion du métal
Lorsque la solution est chauffée, faites tremper le métal pendant 45 minutes. Pendant les 15 premières minutes, l'hydrogène gazeux sera visiblement libéré du réservoir. Si la libération visible d'hydrogène ne s'arrête pas après 15 minutes, retirez le métal. Lorsque les 45 minutes sont écoulées, plongez complètement le métal dans de l'eau non chauffée pendant trois minutes.
Faites attention
Le mélange de produits chimiques peut être dangereux. Sachez toujours avec quels éléments chimiques vous travaillez et quelles réactions ils vont provoquer. En cas de doute, ne continuez pas avant d'avoir consulté un fournisseur de produits chimiques ou un autre spécialiste. Mélangez toujours les solutions à l'extérieur.