Le stalinisme contre le marxisme

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 5 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Marxisme contre stalinisme
Vidéo: Marxisme contre stalinisme

Contenu

Vous voyez souvent les philosophies de Karl Marx et de Joseph Staline regroupées en brins du communisme. Marx et Staline ont proposé des méthodes économiques et politiques pour parvenir au communisme, mais les moyens par lesquels les deux ont cherché à atteindre l'idéal étaient différents.

Les faits

Le dictionnaire définit le marxisme comme "... une théorie et une pratique du socialisme comprenant la théorie de la valeur du travail, le matérialisme dialectique, la lutte des classes et la dictature du prolétariat jusqu'à ce qu'une société sans classes soit établie. Le stalinisme est défini comme" A théorie et pratique du communisme développées par Staline à partir du marxisme-léninisme et marquées principalement par un autoritarisme strict, un usage effréné de la peur et met souvent l'accent sur le nationalisme russe ".

Récit

L'idée du socialisme a pris forme après la Révolution française (1789-1799), lorsque les gens se sont préoccupés de l'idée de démocratie de classe séparée, les gens travaillant pour un salaire tandis que les propriétaires de l'entreprise bénéficiaient énormément des bénéfices. Le mot «socialisme» a commencé à apparaître en 1827. Pendant un certain temps, les socialistes ont cru que le meilleur moyen d'améliorer la société était d'amener les autorités à accepter les changements et à les appliquer au nom des travailleurs.


marxisme

Dans les années 1840, Marx a commencé à démontrer que la seule façon d'appliquer le socialisme était de forcer les travailleurs à changer. Il a décrit une société où les travailleurs possédaient les usines et les fermes où ils travaillaient. Parmi les autres éléments de la société marxiste figuraient la gratuité de l'éducation, l'abolition de l'armée du gouvernement précédent, le droit de vote et aussi le droit d'établir une rémunération pour ses représentants et de révoquer sa position si nécessaire. Les idées de Marx ont grandement influencé Vladimir Lénine, l'un des chefs de file de la révolution russe.

Stalinisme

Après la mort de Lénine, Staline a dirigé l'Union soviétique de 1929 à 1953. Bien qu'il prétendait suivre les idées de Marx et de Lénine, il a formé une dictature avec le pouvoir concentré dans sa position. Il a abandonné les objectifs d'une révolution ouvrière comme Karl Marx l'avait proposé et a déterminé la survie de la Russie communiste, même entourée de pays capitalistes. Pour accroître la force de la Russie, il a nationalisé les fermes et a consacré plusieurs ressources à l'industrie. Le stalinisme était responsable d'une grande perte pour la Russie. Les estimations atteignent jusqu'à 20 millions de décès au cours de cette période.


Idées fausses

La plus grande idée fausse sur le marxisme et le stalinisme est quand ils disent qu'ils sont plus ou moins la même chose. Cela ne peut pas être plus faux. Alors que Marx espérait aider la classe ouvrière, Staline a réprimé cette classe parce qu'il croyait que c'était nécessaire pour le bien de l'État. Vous avez peut-être aussi entendu dire que ce type d'idéal politique et économique réprimait l'individu.Dans le cas de Staline, c'est vrai, mais Marx croyait que le socialisme, puis le communisme étaient les meilleurs moyens de parvenir à la démocratie pour tous.

Aprè toute la publicité négative entourant le bouteille d'eau en platique, de nombreue peronne ont commencé à paer aux conteneur en aluminium. Mai cet échange et-il v...

Nou avon tou vu de nez rouge bulbeux et violacé, comme ceux de W.C. Field, Karl Malden et Bill Clinton. Bien que cela ne puie être évité, la décoloration peut être trait&...

Être Sûr De Regarder