Contenu
- Câble coaxial
- Utilisations du câble coaxial
- Les avantages
- Inconvénients
- Câbles coaxiaux et leurs alternatives
Le câble coaxial est un conducteur populaire utilisé à des fins audiovisuelles, en particulier les téléviseurs et les magnétoscopes. Ce n’est pas parfait, mais sa compatibilité avec de nombreux produits en fait le meilleur câble du genre sur le marché de l’électronique. Les utilisateurs doivent comprendre le fonctionnement du câble coaxial avant de l’installer sur n’importe quel équipement.
Les câbles coaxiaux sont utilisés dans de nombreux appareils électriques connectés à un téléviseur (Image de la connexion du câble coaxial par Michael Shake de Fotolia.com)
Câble coaxial
Le câble coaxial est un câble avec un fil de cuivre. Il est composé de quatre couches distinctes. Le centre du câble est constitué d'un mince fil conducteur entouré d'une couche de plastique isolant. Sur cette couche se trouve un treillis métallique qui fournit une autre couche d’isolation et une protection contre les interférences externes. La couche finale et la plus externe du câble coaxial est en caoutchouc, fournissant le dernier moyen d'isolation. Chaque extrémité du câble a une fine couche de cuivre qui peut être vissée sur l’électronique.
Utilisations du câble coaxial
Le câble coaxial est principalement utilisé à des fins audiovisuelles. Les maisons modernes sont généralement équipées d’au moins une prise de câble coaxial dans chaque pièce. En effet, les entreprises de télévision par câble utilisent principalement des câbles coaxiaux pour acheminer le signal de télévision aux clients. Les câbles coaxiaux peuvent être branchés directement sur le téléviseur ou le récepteur du client. Une deuxième utilisation des câbles coaxiaux est la connexion de magnétoscopes à un téléviseur. Une dernière est la connexion d’une antenne personnelle à un téléviseur ou à un convertisseur numérique.
Les avantages
L’utilisation d’un câble coaxial a pour principal avantage de constituer un standard de ce type. Cela signifie que la plupart des composants électroniques que vous utilisez sont déjà compatibles avec le câble coaxial. Les autres avantages incluent votre capacité à protéger votre téléviseur des interférences externes. Cela peut maximiser la qualité de l'image et aider à éviter l'électricité statique. Enfin, les câbles coaxiaux sont généralement bon marché et coûtent 0,99 $ le mètre sur eBay.com.
Les câbles coaxiaux ne coûtent pas cher (Un dollar - variations de l’image dollar froissée de PaulPaladin depuis Fotolia.com)
Inconvénients
Malheureusement, les câbles coaxiaux ne sont pas parfaits. Premièrement, ils sont volumineux et ne peuvent pas être fabriqués avec des dimensions plus petites. Lors de l'achat de câbles, une seule taille peut être disponible. Si vous achetez un câble de 2 m et que vous ne trouvez qu'un câble de 10 m, vous aurez 8 m de câble de rechange. En plus du volume, les câbles coaxiaux peuvent être difficiles à installer. Le câble doit être vissé dans l’unité électronique réceptrice. Lors de l'installation, les utilisateurs doivent vérifier que les fils coaxiaux correspondent à ceux de l'unité réceptrice. Le retrait du câble peut également être une tâche difficile, qui nécessite beaucoup de force et nécessite parfois un outil tel qu'une clé.
Câbles coaxiaux et leurs alternatives
La vidéo et l'audio composites sont très populaires à des fins audiovisuelles, mais ne sont pas compatibles avec tous les appareils électroniques. Cependant, sa facilité remplace progressivement le câble coaxial. Il est régulièrement utilisé pour connecter des récepteurs de télévision par câble et des lecteurs de DVD à des téléviseurs. Malgré ses inconvénients, le câble coaxial est le meilleur câble de ce type disponible sur le marché et devrait être plus utilisé que les câbles vidéo et audio composites et autres câbles concurrents.